Repas enfant : nos conseils pour une alimentation équilibrée

Bien se nourrir et manger équilibré, ça commence au plus jeune âge. Très vite, il est important d'instaurer une alimentation saine dans les différents repas de votre enfant. La rédaction fait le point avec vous.


repas enfant

De toutes les médecines, la nutrition est la première. Bien se nourrir c'est de toute évidence préserver sa santé. Pas toujours facile à comprendre lorsque l'on est enfant, cet adage doit par contre être tout à fait assimilé par les parents. Ce sont eux qui doivent veiller au bon équilibre alimentaire de leur enfant. Des habitudes saines à prendre dès le plus jeune âge sont donc primordiale, mais comment le faire intelligemment ?

Petit-déjeuner enfant : le repas le plus important de la journée

Débuter la journée par un petit-déjeuner complet reste essentiel pour allier alimentation et santé. Après une nuit de sommeil correspondant à presque 15 heures à jeun, il ne faut à aucun prix le «sauter». Un petit-déjeuner sain correspond à un apport énergétique de 300 à 400 kilos calories.

  • Une boisson pour se réhydrater
  • Un jus de fruit de préférence pour faire le plein de vitamines
  • Du lait chaud (selon le goût de l’enfants) ou un yaourt pour l’apport en calcium
  • Une tartine de pain complet ou des céréales complètes
  • Du sucre pour apporter de l’énergie immédiate en privilégiant le miel ou la confiture

Nous préconisons de ne pas systématiser les céréales pour les enfants au petit-déjeuner, c’est toujours bien d’alterner avec des tartines au pain complet. Il faut casser les habitudes toujours dans cette optique d’équilibrer son alimentation. Les céréales sont souvent très riches en sucré ajouté, c’est pourquoi nous vous recommandons d’en choisir au blé complet, avec un minimum de glucides.

Une recette de petit-déjeuner à base de flocon d'avoine.

Déjeuner : équilibrer le repas des enfants 

Ensuite, à midi, sonne l'heure du repas. Le déjeuner est toujours aussi important. Il doit couvrir 30 à 35% des Apports Energétiques Journaliers (AEJ) de votre enfant. A la maison ou à l'école, ce repas se doit donc être parfaitement équilibré et pour cela comprendre au moins un aliment de chacun des groupes de base :

  • Produits laitiers,
  • Viandes poissons ou œufs,
  • Féculents
  • Légumes
  • Fruits
  • Matières grasses
  • Produits sucrés
  • Eau

Les élèves de maternelle et de primaire, inscrits à la cantine scolaire, consomment en quantité suffisances les aliments recommandés pour ce repas. Chaque école doit s’engager sur une éducation à l’alimentation et au goût, via l’article L. 312-17-3 du code de l’éducation. Cette politique éducative s’appuie sur un programme national pour l’alimentation (PNA) et sur le programme national de nutrition santé (PNNS).

Une recette de déjeuner à base de poivron rouge et de blanc de poulet.

Goûter : le repas préféré de nos enfants

Après l'école, une fois rentré à la maison, quel plaisir pour nos enfants de savourer un délicieux goûter. Mais en ont-ils réellement besoin ? S'il reste avant tout un plaisir, le goûter comble également les besoins énergétiques entre le repas du midi et celui du soir. Equilibré, il permet d'éviter les grignotages intempestifs, quelques dizaines de minutes avant le souper.

Mais même au goûter l’équilibre alimentaire est de mise. L’idéal serait d’avoir le temps de le réaliser vous-même plutôt que d’acheter des biscuits dans le commerce, mais souvent nos vies ne nous le permettent pas.. Les fruits sont une parfaite alternative sinon, mais les gouters industriels sont souvent retenus. Le reflexe est alors de choisir des biscuits avec le moins d’additifs.

Une recette de moelleux aux clémentines pour le goûter.

Dîner enfant : un repas simple 

Le soir, un dernier repas vient clore une journée riche en dépenses physiques et intellectuelles : le dîner. Souvent pris à la maison et préparé par les parents, il représente l'occasion de se retrouver en famille mais aussi de découvrir de nouveaux aliments pour les plus jeunes. Il faudra l'équilibrer selon le déjeuner: si de la viande avec des légumes cuits a été mangée à midi, un plat unique de féculents sera proposé aux enfants le soir. Néanmoins, il est toujours conseillé d'ajouter un légume au repas. Par exemple, un plat de pâtes ou de riz peut s’accompagner d’une sauce tomate maison. Pour conclure sur une note sucrée, le diner se termine avec délice par un produit laitier et un fruit.

Recette du soir : une alternative rigolote aux frites traditionnelles à base de légumes.