Premier départ : comment le préparer ?

Pour la première fois de sa jeune vie, votre enfant va passer ses vacances loin de la maison. Un bon départ se prépare !

Premier départ : comment le préparer ?

Plaine, camp scout, séjour linguistique, colonie de vacances ou stage,... Voilà autant d'occasions pour votre enfant de passer des vacances enrichissantes et variées.

Mais avant de voir l'intérêt positif de tels congés, votre pré-ado constate d'abord qu'il va lui falloir quitter le cocon familial. Et cela lui semble beaucoup moins attrayant. Heureusement, bien préparé ce premier départ devrait se dérouler comme sur des roulettes !

Même s'il est en âge de partir sans vous lors de courts séjours dès l'âge de 4 ans, votre enfant a choisi de goûter aux joies des vacances hors de la maison maintenant. Normal: c'est généralement vers 11-13 ans que les enfants expriment spontanément leur envie de partir en stages ou en camps de vacances.

Peut-être est-ce un ou plusieurs copains, habitués de ces séjours entre jeunes, qui ont poussé votre enfant à s'y adonner. Vantant les plaisirs du sport, du dépaysement, de l'art, ... ils ont réussi à motiver votre pré-ado !

Il faut dire qu'à cet âge, les enfants apprécient énormement de se retrouver en groupe, entre eux, loin du regard des adultes (même s'ils sont néanmoins sous la surveillance d'animateurs). A la vie en collectivité s'ajoute le goût pour la liberté, le début d'une indépendance que tous réclament à corps et à cris !

Au-delà des vacances en elles-mêmes, ce type de séjour représentent bien plus pour les pré-ados: peu à peu, en s'amusant et au contact des autres, ils vont apprendre à se débrouiller, à se gérer. Préparation du sac de voyage, élaboration de menus, participation aux tâches ménagères, gestion du quotidien, ... Autant de petites choses qui vont aider votre jeune à grandir.

En pratique ?

Avant son premier départ, même s'il est maintenant un "grand garçon", votre enfant devra être bien préparé à cette séparation. Passons en revue quelques conseils...

  • Etes-vous certain que votre enfant est réellement prêt à se séparer de vous ? Pour vous en assurer, discutez-en avec lui, vérifier ses motivations, ...
  • Ces vacances ne devront pas être imposées à votre enfant. Faites-le donc participer au choix de son séjour en lui demandant quelle activité il veut découvrir ou en le faisant rejoindre des copains.
  • Associez-le à tous les préparatifs : l'achat de matériel, la préparation de sa valise, le choix d'objets personnels (photos de vous, téléphone portable, livres,... ),...
  • Dans l'optique de vacances " intelligentes ", conseillez à votre jeune un séjour au cours duquel il peut prendre part à la gestion quotidienne. Certains prévoyent explicitement une participation active des jeunes...