Les nouvelles colonies de vacances

Seriez-vous prête à laisser votre enfant partir en colonie? Votre enfant y passera des moments inoubliables auprès de ses nouveaux amis !


Les nouvelles colonies de vacances

Les parents le constatent chaque année un peu plus : les colonies de vacances actuelles n’ont plus rien à voir avec les centres de vacances des années 70 et 80.

Fini les après-midi promenades et les soirées jeux de société : les colos nouvelle génération sont désormais basées sur des projets collectifs passionnants qui rendent souvent jaloux les parents eux mêmes. Du séjour « Je monte mon restaurant », où les enfants apprennent à marier les saveurs, à servir les plats et à décorer la salle de restauration, à la colonie équitation « Cheval académie », mélange de plusieurs disciplines équestres et de journalisme sportif, les colos font peau neuve et se déploient dans des thématiques de plus en plus variées.

Côté sécurité, les colonies actuelles promettent un taux d’encadrement beaucoup plus élevé que ce que la législation préconise : 1 animateur pour 8 dans la plupart des organismes voire un animateur pour 5 sur certaines colonies de vacances, telles que celles proposées par Vitacolo. Pour renforcer l’implication des parents, cet organisme propose à ces derniers de rester dormir sur place le dernier soir, après avoir assisté au spectacle ou à la réalisation du projet des enfants. La technologie est elle aussi de plus en plus présente sur les colonies de vacances. La plupart des organismes proposent désormais une mise en ligne quotidienne des photos prises sur les la colonie, ce qui permet aux proches de l’enfant de suivre le déroulement de la colo. Par ailleurs, les thématiques basées sur l’utilisation de technologies, se développent rapidement : colonies pour apprendre à créer un site internet, colonies cinéma où les enfants réalisent des couts métrages, séjours musicaux où l’on manie les logiciels de sonorisation, ou encore colonies photo où l’on découvre les techniques de retouche d’image sur logiciels. Enfin, la communication des colonies de vacances a elle aussi évoluée. Si autrefois il fallait se rendre à la mairie ou envoyer des courriers de demandes de catalogues pour faire son choix, aujourd’hui la plupart des colos se trouvent sur internet. Avec un système de réservation entièrement informatisé, les colonies de vacances n’ont plus rien à envier aux agences de tourisme. Alors, pour les vacances de votre enfant cet été, tous à vos claviers !