5 astuces pour faire passer le temps en voiture

Parce que les longs trajets en voiture avec les enfants ne sont pas toujours une partie de plaisir, on vous a trouvé 5 astuces pour faire passer la pilule !


voiture avec les enfants

« On arrive quand ? », « j’ai faim », « je m’ennuie »… ces phrases reviennent souvent lors des longs trajets en direction des vacances. Mais on peut les éviter avec trois fois rien. Un peu d’imagination, et ils ne verront même plus le temps passer.

Dans la voiture avec les enfants : profitez du paysage !

Dans la voiture, pleins d’éléments du paysage peuvent être prétexte à faire des jeux. Petits, on a tous joué à retrouver le plus de voitures rouges ou le plus de voiture blanche. Celui qui gagnait était celui qui en avait le plus. Pour les petits vous pouvez décliner cette version en nommant la couleur des voitures qui passent.

Une autre activité : vous avez une carte dans la voiture ? Donnez-leur la carte et dites-leur de trouver de quel département vient la voiture devant ? L’exercice permet de les initier à la géographie, et c’est à la fois instructif et ludique.

On met de la musique !

Rien de tel que la musique pour distraire les enfants ! Pour les petits, on met leurs comptines préférées et on chante avec eux ! Quand ils sont plus grands, on peut en profiter pour organiser un petit blind test. A chacun de reconnaître au plus vite la musique diffusée. Évidemment on adapte les musiques à l’enfant, prenez leurs CD préférés. Pour un petit challenge on peut s’amuser à compter le nombre de points...

Les jeux à l’oral en voiture avec les enfants

Autre activité facile à réaliser en voiture et à laquelle on a déjà tous joué consiste à placer le prénom d’une personne célèbre sur un post-it. Chacun colle le nom de la personne qu’il a choisi sur le front de son voisin et on doit deviner qui on est.

Le fameux « ni oui, ni non » est également facile, amusant et vous occupera pour une bonne partie du voyage.

Amateurs de produits laitiers ? Pourquoi ne pas tenter le jeu du fromage ? Chacun son tour, on cite un nom de fromage (camembert, gouda, gorgonzola...) jusqu'à épuisement ! Celui qui sèche est éliminé.

Quelques papiers et un crayon

Les vacances ne sont-elles pas le lieu idéal pour faire son cahier de vacances ? Alors sur le trajet on donne le cahier de vacance qui correspond à l’âge de chaque enfant, un crayon et il va se creuser la tête pendant un moment. En plus vous êtes là pour l’aider s’il commence à sécher.

Pourquoi pas un p’tit bac ? Vous savez ce jeu où l’on doit remplir le plus de cases (prénom garçon, prénom fille, fruits/légumes, ville, animaux…) avec des mots commençant par une certaine lettre. Le jeu n’est pas compliqué à organiser, quelques feuilles et crayons et le tour est joué !

A la pointe de la technologie

Pour les férus de technologie, il existe les lecteurs DVD à accrocher sur l’appuie-tête des sièges de devant. Ils permettent aux petits comme aux grands de regarder leur dessin-animé ou série préférée. Mais sinon la bonne vieille console pour jouer aux jeux-vidéos fonctionne tout aussi bien !