Classe verte de votre enfant : quelques conseils pour la préparer

Plaine, camp scout, séjour linguistique, colonie de vacances ou stage... Voilà autant d'occasions pour votre enfant de passer des vacances enrichissantes. Mais avant, un bon départ se prépare !

Classe verte de votre enfant  : quelques conseils pour la préparer

Plaine, camp scout, séjour linguistique, colonie de vacances ou stage,... Voilà autant d'occasions pour votre enfant de passer des vacances enrichissantes et variées. Mais avant de voir l'intérêt positif de tels congés, votre enfant constatera d'abord qu'il va lui falloir quitter le cocon familial. Et cela lui semble beaucoup moins attrayant. Heureusement, bien préparé ce premier départ devrait se dérouler comme sur des roulettes !

Quand ?

Dès 4 ans, votre enfant est en âge de partir pour un séjour court, d'une semaine au maximum. En immersion totale dans une collectivité pour la première fois pour une aussi longue période, votre enfant apprendra énormément : il acquérra plus d'autonomie, développera sa socialisation, découvrira de nombreuses choses, ... Sa curiosité, insatiable à cet âge, en sera énormément satisfaite !

Ces vacances qui changent de celles passées avec papa et maman ou chez ses grands-parents permettront à votre enfant d'entretenir un contact quotidien avec de nombreux enfants et surtout de réagir à l'autorité d'autres adultes. En plus, il constatera qu'il existe plein de manières différentes de vivre ses congés !

Vers 8-10 ans, les enfants expriment généralement spontanément leur envie de partir en stages ou en camps de vacances. D'autant plus, s'ils y ont été habitués depuis tout petit et que ce type de séjour est devenue une habitude, d'année en année !

A cet âge, les enfants se retrouvent en groupe, entre eux, loin du regard des adultes (même s'ils sont néanmoins sous la surveillance d'animateurs). A la vie en collectivité s'ajoute le goût pour la liberté, le début d'une indépendance que tous réclament à corps et à cris !

En pratique

Pour autant, qu'il parte à l'âge de 4 ou de 10 ans pour la première fois, votre enfant devra être bien préparé à cette séparation. Voici quelques conseils...

  • Etes-vous certain que votre enfant est réellement prêt à se séparer de vous ? Pour vous en assurer, inscrivez le d'abord à un centre de loisirs duquel il rentrera tous les soirs. Ce sera un bon test pour un futur long séjour loin de vous.
  • Ces vacances ne devront pas être imposées à votre enfant. Faites-le donc participer au choix de son séjour en lui demandant quelle activité il veut découvrir ou en le faisant rejoindre des copains.
  • Associez-le à tous les préparatifs : l'achat de matériel, la préparation de sa valise, le choix d'objets personnels (photos de vous et de ses frères et sœurs,...),...
  • Proposez des repères à votre enfant : un calendrier sur lequel vous cocherez les jours (et les nuits) passés loin de la maison, le jour du départ et celui du retour. Préparez-lui également une feuille avec vos numéros de téléphone, adresse,... Dites-lui également que vous lui écrirez régulièrement. Cela rassurera énormément votre enfant.
  • Finalement, si votre enfant refuse obstinément de partir, n'en faites pas un drame. Jusque 7 ou 8 ans, cette réaction est normale. Le forcer à partir ne sera d'aucune utilité. Cela pourrait, au contraire, « bloquer » votre enfant à l'avenir. De plus, prenez en compte vos propres sentiments : le refus de partir de votre enfant peut en effet s'expliquer par votre propre appréhension à la savoir loin de vous !