Bébé tape Papa ou Maman

Il est fréquent chez les enfants d’un à deux ans d’avoir quelques comportements violents. Les raisons sont nombreuses. Dans tous les cas, si bébé tape Papa ou Maman, il est primordial d’intervenir pour ne pas que cela ait d’impact négatif sur son avenir.


bébé tape papa ou maman

Pourquoi il tape ?

Cela peut être par manque d’attention, votre enfant veut vous faire comprendre que vous ne lui accordez pas assez d’attention. Cela peut aussi être dû à un non-contrôle de sa surexcitation. La plupart des jeunes enfants testent l’autorité parentale. Mais cela ne doit pas devenir un jeu. Un enfant qui tape ne joue pas. L’enfant est avant tout un humain et teste ses limites, notamment avec ses parents.

«  Quand je tape, je devrai avoir une réaction : je n’en ai pas donc je tape encore plus fort ! ». Cette situation est vraie pour les bébés, mais aussi pour les enfants un peu plus âgés. Bien sûr si cette mauvaise habitude n'est pas interrompue à temps, l'enfant violent peut devenir un adolescent puis un adulte violent refusant toute autorité. 

Comment réagir face à cette attitude ?

Si l'enfant ou bébé tape papa ou maman, en retour, les parents ne doivent pas être violents mais convaincus ! Il ne faut surtout pas accepter que l’enfant tape ses parents, car s’il le fait, il tapera les autres. Même si l’enfant est vexé, il faut lui faire comprendre que c’est mal. A réagir ainsi, c’est lui apprendre le respect des autres. En fonction de la gravité du geste de l’enfant, la sanction doit être plus ou moins forte.
Si vous de donner aucune sanction, cela encourage l’enfant à recommencer encore et encore.

Quelle punition lui donner si bébé tape papa ou maman ? 

Pour ce qui est des punitions, il ne faut en aucun cas taper bébé. Cela montrerait le contraire de ce que vous venez de lui dire.
Mettez-vous à son niveau afin que vos yeux soient à la hauteur des siens et tenez lui les mains. En le regardant droit dans les yeux, dîtes lui qu’il ne faut pas taper. S’il tape de nouveau, sortez de la pièce et dîtes lui que vous ne voulez plus rester avec lui, car il n’est pas gentil. Dans un autre cas, le « coin » n’a jamais fait de mal aux enfants.
Installez-le pendant quelques instants et attendez des excuses de sa part.
Lorsque qu’il vous aura dit « Pardon Maman/Papa », mettez-vous de nouveau à sa hauteur, faîtes lui un câlin et dîtes lui que vous l’aimez.

On espère vous avoir renseigné au mieux. Un autre article sur le sujet est à retrouver ici, n'hésitez pas !