A quelle heure coucher mon enfant?

Quelle est l'heure idéale pour coucher mon enfant? Baby tente d'y répondre.


A quelle heure coucher mon enfant?

Des besoins en sommeil différents

En matière de sommeil, les enfants ont des besoins très différents selon leur âge. Avant de s'interroger sur l'heure de coucher idéal, il faut donc comprendre combien de temps un enfant a besoin de dormir par nuit. La Société française de Recherche et de Médecin du Sommeil de l'Université de Lyon 1 a publié un tableau récapitulatif des besoins en sommeil chez l'enfant. 

Si la durée moyenne du sommeil varie peu entre la naissance et les 1 an, elle commence à évoluer à partir de 3 ans. La sieste qui occupe une place essentielle chez le bébé disparaît progressivement quand l'enfant atteint 5-6 ans. C'est également vers cet âge-là que les enfants commencent à se coucher plus tard. 

Quelle est l'heure idéale?

L'heure de coucher idéale n'est pas évidente à fixer. Toutefois, une animatrice radio québécoise, Valérie Ambeault, avait partagé sur son blog un tableau présentant les heures de coucher et de lever des enfants selon leur âge pour tenter de répondre à la question. Elle s'est en fait basée sur les travaux de Diane Lalancette, une psychologue québécoise. 

Le tableau conseille des heures de coucher pour l'enfant mais il ne faut évidemment pas le prendre au pied de la lettre. Chaque enfant est différent et il faut rappeler que l'heure à laquelle se couche l'enfant est aussi importante que la qualité de son sommeil.

Repérer les signes de fatigue

Coucher un enfant "parce que c'est l'heure" n'est pas toujours la solution. Si l'enfant montre des signes de fatigue évidents comme le fait de se frotter les yeux, c'est qu'il est l'heure d'aller dormir. De même, lorsqu'un enfant commence à frissonner. Ne dit-on pas qu'on a souvent froid lorsqu'on est fatigué? Le frisson est en fait le signe que la mélatonine, l'hormone du sommeil, démarre son travail. La température corporelle baisse donc naturellement.  

Crédit photo: La lanterne coaching