Mon pré-ado critique tout : je craque ?

Tout est source de critique pour votre fille de 11 ans. Après avoir usé de patience, vous êtes à bout: comment gérer ce conflit avec votre préado?

Mon pré-ado critique tout : je craque ?

Le moins qu'on puisse dire est qu'il a la critique facile ! Votre tenue, l'heure du repas, les activités du dimanche ou le choix du programme télévisé... Tout passe à la moulinette critique de votre préado. Tant et si bien qu'on dit de lui qu'il a « la dent dure » !

Ne vous en faites pas, c'est l'âge !. Avec la puberté, votre enfant devient contestataire. Normal: il grandit, il rencontre d'autres personnes, les compare et nécessairement critique puisque son esprit s'ouvre à la différence. Tout y passe et malheureusement pour vous, les parents et la façon dont ils se conduisent sont la première cible.

L'esprit critique va permettre à votre jeune de se forger sa propre personnalité. Essayez donc autant que possible d'ignorer ses audaces verbales. Ne prenez pas la mouche au moindre de ses commentaires. Toutefois, si vous ne pouvez plus supporter ses remarques désobligeantes, desserrez les dents et dites-le lui clairement.

Car que votre enfant ait l'esprit critique à son âge est une chose... N'oubliez pas que le boulot de parents consiste parfois à savoir « encaisser les coups ». Mais ceci ne doit pas lui enlever le respect. Notamment pour vous, ses parents.

Le respect doit aller de soi. Il va de pair avec l'éducation. La confiance réciproque que se témoignent parents et enfant en est la clé de voûte. L'enfant doit accepter les décisions éducatives de ses parents même si celles-ci ne lui plaisent pas. Il a droit de critiquer, de discuter mais le respect lui impose au final l'obéissance!