Comment gérer les caprices de vos petits monstres ?

C’est un concept universel qui a tendance à effrayer les plus courageux des parents : les gros caprices d’enfant. Vous ne savez pas comment réagir face à leurs caprices, voici quelques conseils qui vous aideront à rester calme tout en gérant la situation.


Comment gérer les caprices de vos petits monstres ?
  • Comment gérer les caprices d'un enfant ? Un caprice ça se compense !

Lorsque votre enfant fait un caprice, il est important de rester calme et d’essayer de détourner son attention du but qu’il s’est fixé. Par exemple, si  votre enfant commence à faire un caprice parce qu’il veut absolument le nouveau jouet qu’il a vue à la télé. Expliquer lui calmement que ce n'était pas prévu, mais surtout ne jamais lui mettre la pression (cela ne ferai qu’aggraver les choses). Ayez toujours une proposition à lui faire, cela permettra à votre enfant de se concentrer sur autre chose.

  • Un caprice en public

N’ayez pas honte que votre enfant face une scène en public, cela arrive à tout le monde. Au contraire excusez-vous au nom de l’enfant pour le désagrément occasionné, l’enfant prendra ainsi conscience  que c’est une situation gênante, de plus, il se sentira pris en considération.

  • Attention ! Erreurs à ne pas faire.

S'énerver, crier plus fort, le taper, etc. sont des erreurs classique que nous avons tendance à faire lorsqu’il fait son caprice et n’écoute rien de ce qu’on lui dit. Cependant, ce genre d’action est totalement inutile, d’une part cela vous met hors de vous, d’autre part votre enfant ne s’arrête pas de crier, en général il se met même à crier plus fort encore.

L'important est d'avoir une bonne communication verbale et gestuelle. C’est-à-dire qu’il vous faut employer un ton adéquat à la situation et ne pas vous mettre à crier à votre tour. Il est également important de le regarder bien dans les yeux quand vous lui dites qu'il n'en est pas question.

  • Quelles sont les raisons de son caprice ?

Cela peut s’expliquer par un désir d'autonomie, une incapacité à résister à une tentation, ou encore une frustration mal supporter. Les caprices montrent que vos enfants ont envie de s'exprimer, qu'ils ont des tentations. Cependant, ils ont tendance à les manifester aux plus mauvais moments de la journée. Il faut par conséquent leurs apprendre à patienter, et leurs faire comprendre qu’ils ne peuvent avoir tout ce qu’ils désirent dès qu’ils le souhaitent.