La peur de l'eau : et si c'était une phobie ?

A la maison, la douche est un vrai cauchemar ; à la piscine, il reste prostré sur le bord ; à la plage, seuls les jeux de sable l'intéresse ! Pourquoi mon enfant a-t-il peur de l'eau ?

La peur de l'eau : et si c'était une phobie ?

A la maison, la douche est un vrai cauchemar ; à la piscine, il reste prostré sur le bord ; à la plage, seuls les jeux de raquettes ou de sable l'intéresse ! A 8 ans, votre enfant a peur de l'eau. Une fatalité ?

Non ! Tout d'abord, évitez de le complexer. Forcer votre enfant à dépasser sa peur en se moquant de lui ne servira à rien ! La douceur et la patience devront être vos maîtres-mots. Votre enfant n'est pas un « trouillard » sous prétexte qu'il craint l'eau à son âge. Essayez d'analyser le moment où son angoisse apparaît. Cela vous permettra ainsi de mieux comprendre les origines de ce comportement et d'adopter une attitude positive pour l'éviter.

A la maison, la toilette, c'est toute une histoire : votre enfant rechigne à entrer dans la douche ou bien refuse carrément de s'immerger dans la baignoire. Il peut s'agir là d'une petite peur. A vous de faire en sorte qu'elle ne se transforme pas en phobie ! Ne forcez en aucun cas votre enfant à se mettre dans le bain.

Par contre, vous pouvez contourner sa peur en lui répétant que vous êtes là et le serez toujours pour l'heure du bain, que ses frères et sœurs réussissent bien à se doucher sans que rien ne leur arrive. Créez des conditions optimales : jouets dans le bain, gant pour éviter le shampooing qui pique dans les yeux,... Mettez éventuellement de la musique douce dans la salle de bains. Elle détendra votre enfant au moment angoissant de se laver.

A la plage, une peur panique semble envahir votre enfant ! Devant la mer, il est tétanisé. Une peur encore amplifiée par le bruit des vagues, les cris des autres bambins, l'inquiétude des parents... Surtout ne forcez pas votre enfant à aller dans l'eau. Laissez le jouer sur la plage, construire des châteaux de sable, ... Peu à peu, votre enfant aura moins peur de ce contexte et s'ouvrira progressivement à l'idée d'aller tremper ses pieds dans la mer !

A quoi est-ce dû ? La peur de l'eau peut trouver son origine dans un traumatisme, parfois conscient ou carrément refoulé : le fait d'avoir été témoin d'une noyade, des jeux entre copains qui finissent par en pousser un à l'eau, une peur intense associée à la piscine,...

Chez d'autres individus, particulièrement les enfants, encore jeunes pour avoir vécu une expérience traumatisante, la peur de l'eau peut naître de la culture familiale : une grand-mère, un oncle, Papa ou Maman transmettent leurs propres craintes à leurs enfants ! En tant que parents, vous avez donc un rôle essentiel à jouer : celui de rassurer votre enfant, de lui donner confiance dans le but de lui permettre de surmonter sa peur !

Si au bout de quelques temps, et malgré vos efforts et ceux de votre enfant, sa peur de l'eau ne disparaît pas, nous vous conseillons de consulter un thérapeute. Spécialiste des phobies, il tentera de trouver les causes de celle de votre enfant et entreprendra une thérapie avec lui.