Au secours maman, j’ai peur dans le noir !

Chaque parent a été confronté au moins une fois dans sa vie à la peur du noir de son enfant. La peur appelée nyctophobie  est une étape normale dans le processus du développement émotionnel de l’enfant. Elle commence vers l’âge de quatre ans et se termine vers l’âge de dix ans.


Au secours maman, j’ai peur dans le noir !

D’où vient cette peur ?

En effet dès l’âge de trois ans l’enfant prend conscience que dans le noir il perd ses repères. Il est donc impossible pour lui dans le noir de vérifier si tous ses doudous sont présents dans son lit, si tous ses jeux sont à leur place, il est également difficile pour lui de se frayer un chemin pour aller aux toilettes. Il se sent complètement désorienté et en danger. Cependant sa peur n’est que le fruit de son imaginaire. Il pense qu’il va être attaqué par des fantômes, des montres, ou autres créatures.

Comment surmonter sa peur ?

Tout d’abords avant d’essayer de raisonner votre enfant à rester dans le noir, il est important de le rassurer. Vous pouvez lui installer une veilleuse dans sa chambre,il pourra l' utiliser dans la nuit s’il doit faire un tour aux toilettes. Il est important de prendre au sérieux la peur de votre enfant, il ne faut pas se moquer de lui. Vous devez l’écouter et l’épauler. Vous pouvez également lui raconter des obstacles qu’il a déjà franchis, afin de l’aider à surmonter sa peur.

Cependant il ne faut surtout pas l’autoriser à dormir dans votre chambre, cela crédibiliserait sa peur. Pour le convaincre qu’il n’ya pas de danger dans sa chambre, vous pouvez par exemple vérifier avec lui tous les soirs avant de se coucher qu'il n'ya rien dans ses placards ou autres. Il se sentira plus rassuré.

Mais lorsque la peur de votre enfant persiste, prenez rendez- vous avec un psychologue pour comprendre son angoisse.