Mon enfant a peur de tout : comment l'aider ?

A la moindre occasion, dès qu'il a peur de réaliser quelque chose ou qu'il craint quelqu'un, votre enfant se réfugie dans vos bras. Est-il pour autant peureux ?


Mon enfant a peur de tout : comment l'aider ?

A la moindre occasion, dès qu'il a peur de réaliser quelque chose ou qu'il craint quelqu'un, votre enfant se réfugie dans vos bras. En tant que maman, son comportement ne vous inquiète pas spécialement mais son père ou votre entourage vous font fréquemment remarquer cette attitude étrange.Y a-t-il lieu de s'alarmer ?

Non, mais cherchez dans votre propre façon d'agir et de réagir ! Un enfant peureux, craintif peut le devenir à cause d'un réflexe de protection des parents. Par manque d'expérience ou parce qu'ils sont d'un tempérament anxieux, certains papas ou mamans surprotègent leurs enfants. Mais en agissant ainsi, ils produisent l'effet inverse...

C'est en expérimentant qu'on apprend. En tombant, votre enfant apprend la douleur; en faisant une bêtise, il découvre les punitions, ... Autant d'expériences qui favorisent son apprentissage. Ce n'est donc pas en enfermant votre enfant dans un cocon confortable qu'il découvrira les réalités de la vie !

Ne dramatisez pas au moindre bobo. Si, dès qu'il a mal au ventre, vous lui proposez de cesser toute activité, de s'allonger un peu et de prendre quelques médicaments, votre enfant prendra vite ce réflexe. Il pourrait ensuite vous manipuler et évoquez un léger malaise à la moindre contrariété. Ensuite, il sera susceptible d'appliquer cette façon de faire à tout son entourage !

Mais pour un enfant, être craintif n'est pas la seule manière de réagir face à la surprotection de leur parents. D'autres enfants, au contraire, préfèreront se la jouer casse-cou et amateur de risques. Cette attitude leur permettra de s'opposer et d'affirmer leur indépendance face à la protection de leurs parents.

Enfin, en voulant préserver votre enfant, vous anticiperez tous les dangers potentiels à tel point que votre enfant sera tout simplement incapable de se rendre compte de leur nature, et une fois seul ne pourra les éviter.

Essayer plutôt de lui apporter un soutien affectif, d'établir des limites fiables et de le laisser agir et prendre des initiatives de son propre chef. En procédant ainsi, vous lui insufflerez une certaine confiance en lui, ce qui le rendra prêt à faire face à de nouvelles situations. Dans le même temps, faites toujours preuve de prudence dans les situations potentiellement dangereuses. L'idéal est de trouver un équilibre entre ces deux tendances !

Bonne chance !