Quatre activités ludiques à réaliser avec ses enfants

Il n'est pas rare que les parents arrivent à court d'idées pour occuper leurs enfants. On vous propose ici quatre idées d’activités ludiques et originales pour tous les âges.


Quatre activités ludiques à réaliser avec ses enfants

Un reportage photo du type "une journée avec moi"

Il pleut dehors, vos enfants s'ennuient et vous avez déjà utilisé la carte du dessin animé? Pas de souci! On vous propose une activité simple et ludique à réaliser à l'intérieur. Allez chercher votre appareil photo, il peut s'agir d'un appareil photo numérique ou même de votre téléphone, et faites devenir vos enfants reporters-photographes d'un jour. Ils seront ravis de pouvoir utiliser un appareil "de grand" sans se faire réprimander et leur série de photos donnera lieu à de jolis souvenirs.

Faire un concours de poésie

Apprendre une poésie pour l’école, c’est chouette. En écrire une soi-même, c’est mieux. Proposez-donc à vos petits-enfants de réaliser un concours de poésie. Armez-vous de feuilles et de stylos et faites-les écrire chacun une poésie. Vous pouvez, si vous le souhaitez, imposer quelques règles. Devoir faire des rimes pour les plus petits ou encore respecter une structure de syllabes et de vers pour les plus grands. Vous pouvez également leur proposer un thème ou les laisser choisir s’ils le désirent. Une fois qu’ils auront fini d’écrire leur poésie, demandez-leur de vous la réciter puis élisez le vainqueur.

Réaliser un grand collage

C'est connu, les enfants adorent ça. Découper, coller, colorier... c'est leur dada. Commencez par donner un thème à vos enfants, par exemple un collage en forme d'animal, un collage dans les tons bleus, un collage automnal... Il y en a des tas, vous n'aurez donc aucun mal à trouver un thème qui leur plaira. Donnez-leur ensuite de quoi faire (magazines, journaux, papier de couleur, ciseaux, colle, paillettes, etc.) et laissez la magie opérer!

Préparer une brocante

Proposez-leur de faire une brocante et de gérer l'argent, ils se sentiront grands et adoreront! Faites un grand tri avec eux dans leurs affaires (vêtement, jouets, etc.) et laissez-les désigner les prix de ce qu'ils veulent vendre, tout en les aiguillant un peu. Le jour J, proposez-leur de tenir la caisse tout en continuant à les aider, et laissez-les garder l'argent qu'ils auront tiré de leurs affaires. Cette activité est aussi super pour vous. Faites d'une pierre deux coups et débarrassez-vous également de toutes vos affaires dont vous n'avez plus l'utilité.

Crédit photo: fflbusiness.com