Jeux d'enfance : 25 activités à faire avec vos enfants !

Vous ne savez plus comment occuper votre enfant ? Voici 25 activités de jeux d'enfance, qui vous rappelleront sans doute de merveilleux souvenirs...


jeux d'enfance

Les souvenirs d'enfance sont souvent importants. Le premier flocon de neige, le premier château de sable, le premier gros chagrin, etc. Vous rappelez-vous de tous vos jeux d'enfance ? Voici une liste de 25 activités à réaliser avec vos petits bouts afin de rendre leur enfance magique et inoubliable.

Des jeux d'enfance à faire dehors

1. Réaliser un potager et cueillir les légumes ensemble

En effet, ce beau projet vous réunira forcément. Bien qu'il prenne du temps et demande de la patience, cette récolte sera le fruit de votre travail et vous n'en serez que plus fiers.

2. Regarder les étoiles allongé dans l’herbe

Détendez-vous, observez les étoiles et parlez de constellations et d'astronomie.

3. Écouter les oiseaux chanter

Se concentrer sur la nature et ses habitants que l'on oublie parfois dans notre vie trop rapide. En effet, se reconnecter avec la nature vous fera le plus grand bien !

4. Construire une cabane dans un arbre ou simplement grimper aux arbres

C'est un incontournable des jeux d'enfance. Et oui, qui n'a jamais rêvé d'une cabane secrète pour partager des secrets ? C'est le moment de passer un moment ensemble pour offrir à votre enfant ce petit coin dans lequel il sera indépendant. Faites ce genre de choses à ses côtés, de ce fait vous pourrez veiller à ce qu'il ne se fasse pas mal.

5. Aller à la pêche

Une petite escapade en famille, se ressourcer et passer un moment simple ...

6. Nourrir les oiseaux

Après les avoir écoutés, quoi de mieux que de s'en occuper ? Par exemple, vous pouvez leur construire un abri ou bien nourrissez-les, etc.

7. Faire des boucles d’oreilles avec des tiges de cerises

Petits, nos parents nous ont tous montrés comment transformer nos cerises en boucles d'oreilles. À votre tour, montrez-lui et rigolez ensemble.

8. Placer une framboise au bout de chaque doigt et les manger le plus vite possible

Ludique et bon pour la santé cette activité peut se faire au moment du goûter. 1,2,3, ... que le meilleur gagne !

9. Sauter dans un tas de feuilles en automne

Enfilez vos bottes de pluie et retombez en enfance main dans la main.

10. Lâcher un ballon dans le ciel et le regarder s’éloigner

Gonflez un ballon, écrivez un mot et sachez-le ! Peut-être aurez-vous une réponse ! Ce serait magique ...

11. La course en sac

Prenez simplement un gros sac poubelle, enfilez vos jambes dedans et hop le tour est joué ! Alors qui va gagner la course ?

Des jeux d'enfance par temps de pluie

12. Faire un spectacle de marionnettes

Créez une histoire et une mise en scène ensemble. Laissez parler votre imagination et racontez ainsi l'histoire de vos rêves.

13. Construire une maison avec une boîte de céréales

Comme le dit une célèbre chanson "Il en faut peu pour être heureux" ! Pas besoin du dernier jouet en vogue pour s'amuser. Construisez un monde rien qu'à vous avec des objets du quotidien.

14. Faire un volcan avec de l’acide citrique et du soda

Une expérience que les enfants adorent. Elle ne demande pas beaucoup de connaissances ou de matériel, mais l'effet grandiose est garanti !

15. Construire une forteresse avec les meubles du salon

Il pleut dehors et vous ne voulez pas que votre enfant passe la journée derrière les écrans ? Avec un peu d'imagination, emménagez votre salon en forteresse ou château de princesse.

Les incontournables

16. Répéter un mot plusieurs fois très vite jusqu’à ce qu’il se transforme

Pas besoin de beaucoup de matériel pour s'amuser. En effet, il suffit simplement d'un peu d'imagination.

17. Enterrer un trésor dans un bol de céréales

Votre enfant se fera une joie de découvrir un cadeau inattendu !

18. Inventer votre propre langue des signes

Inventez une langue rien qu'à vous, que personne ne pourra comprendre. C'est bien ce que nous faisions avec nos amis quand nous étions plus petits ...

19. La chaise musciale 

Qui n'a jamais fait de chaise musicale dans son enfance. Disposez quelques chaise dans une pièce et mettez un peu de musique, et hop le tour est joué !

20. Chanter ensemble

Quel pourrait-être meilleur duo que celui formé avec votre enfant ? Laissez-vous emporter par une soirée karaoké dégantée. Profitez de cet instant pour lui faire découvrir les musiques de votre jeunesse et intéressez-vous à ce qu'il écoute.

21. Construire une maison de poupée

Avec des boîtes de chaussures construisez avec votre enfant une belle maison de poupées. Vous n'aurez plus qu'à la décorer ensemble en fonction de vos goûts.

22. Se déguiser en fantômes à l’aide de draps blancs

Les enfants adorent se déguiser. Fabriquez-lui, ensemble, avec une paire de vieux draps le fameux déguisement de tous les films.

23. Souffler sur une fenêtre et faire des dessins avec la buée

Une sorte de Pictionary improvisé ! Dessinez et l'autre doit deviner le plus rapidement possible.

24. Un jeu d'enfance hors du commun : commencer le dîner par le dessert

Pour une fois, vous pouvez bien faire une entorse à la règle ...

L'essentiel des jeux d'enfance

25. Réaliser vos rêves et ses rêves

C'est une des choses les plus importantes. En effet, n'oubliez jamais d'écouter vos rêves et surtout ceux de vos enfants.

Ne mettez pas trop de côté votre âme d'enfant. Et oui, rappelez-vous de quand vous aviez son âge, et laissez-vous emporter. Faire ensemble des activités et des jeux d'enfance que vous avez connu vous-même à son âge ne pourra que vous rapprocher et vous créer des tonnes de souvenirs à raconter !