Je deviens grand, je fais du vélo tout seul !

Dès l’âge de 2 ans, votre petit bout peut apprendre à pédaler.
Vous allez être fiers de lui, et lui aussi ! 


Je deviens grand, je fais du vélo tout seul !

Apprendre à faire du vélo c’est aussi gérer sa coordination, et à leur âge ce n’est pas facile ! Lorsque marcher est automatique pour l’enfant, c’est plus simple pour l’apprentissage du vélo. Il faut qu’il coordonne plusieurs mouvements psychomoteurs qu’il aura acquis plus jeune.

Commencez par lui apprendre le tricycle, il aura ainsi plus d’équilibre et ce sera plus agréable pour son premier vélo. A son âge il est compliqué de pousser sur ses jambes un coup à droite, un coup à gauche et de maintenir le guidon en même temps.
Le fait d’apprendre à se contrôler va le responsabiliser et éviter de faire des bêtises sur la route (bousculer les piétons, ne pas regarder avant de traverser, ne pas être attentif…)

Mais une chute est inévitable ! Il ne faut pas que cela effraie votre enfant. Positionnez le sur un terrain d’herbe, tenez-le au démarrage, et c’est reparti pour un tour !
Lors de l’achat du « vélo de grand », demandez conseil à un vendeur pour le choix en fonction de l’âge de l’enfant, de sa taille et de son assurance sur un vélo.

Rappelez-lui de toujours regarder devant lui et de porter le casque pour éviter les gros bobos !