Quel sport pour mon enfant ?

Votre bambin est parfois turbulent, et vous sentez qu'il a besoin de se dépenser. Il est alors temps de se poser la question : Quel sport pour mon enfant ?


Quel sport pour mon enfant

Sommaire

  1. Quel sport pour mon enfant ?

  2. Quelques sports adaptés à son âge (de 2 à 8 ans)

L'exercice physique permet d'acquérir une capacité respiratoire importante, un meilleur développement du coeur et du système cardio-vasculaire. C'est pourquoi, la pratique d'un sport chez l'enfant est bénéfique pour un développement harmonieux.

Quel sport pour mon enfant ?

Entre 2 et 4 ans, l'enfant pense surtout à jouer, expérimenter et s'amuser. Un sport tout doux telle que la marche ou la gymnastique au sol sont des pratiques les plus courantes, qui rassurent pleinement les parents. Le judo est une option également séduisante, d'autant plus qu'à cet âge on apprécie le décorum, les tapis (tatamis) et les déguisements (le kimono).

Entre 5 et 8 ans, l'enfant peut commencer à apprendre des sports un peu techniques, tels que la danse, le ski ou le tennis. Il intègre mieux les apprentissages et commence à acquérir adresse et style. Il accepte aussi davantage d'être recadré, la discipline, tout en restant dans le jeu. Car à cet âge nous ne sommes pas encore dans une logique de performance...

En revanche, il faudra lui déconseiller les sports d'endurance car, si jeune, l'enfant ne ressent pas tout de suite la fatigue et a du mal à s'arrêter. Vous devrez par conséquent veiller à ce qu'il ne s'épuise pas, et qu'il ait une alimentation adaptée à la pratique de son sport.

Si votre enfant fait de l'exercice de manière quotidienne, il devra le signaler lors de la visite médicale. En effet,certaines activités sportives sont contre-indiquées aux enfants asthmatiques, épileptiques ou diabétiques. Le médecin pourra alors préconiser un sport plus adapté à l'enfant ou dispenser au parent quelques conseils d'hygiène alimentaire qui lui éviteront le surentraînement.

Sachez enfin qu'avant l'âge de 8 ans, l'enfant n'est pas prêt pour les sports de compétition. Pour qu'il apprécie une activité sportive, celle-ci doit toujours s'inscrire dans le jeu. La natation reste le sport le plus complet et le plus adapté au développement idéal du corps de l'enfant.

Quelques sports adaptés à son âge (de 2 à 8 ans) :

- La gymnastique au sol, dès 2 ans
- La marche, dès 2 ans avec papa et (ou) maman
- Le judo, dès 3 ans
- Les ski, dès 3 ans
- Le ping-pong, dès 4 ans
- Les sports collectifs (football, handball, basket-ball, volley-ball...), dès 4 ans
- Le vélo, dès 5 ans
- La danse, dès 5 ans
- L'équitation, dès 6 ans
- Le tennis, dès 6 ans
- La natation, dès 6 ans

Pour ce qui concerne les sports collectifs, sachez qu'au basket, la hauteur des paniers s'adapte aux bambins. La taille du terrain de handball ou de football est fortement réduit. Le ballon s'adapte également à l'enfant qui d'abord apprend à maitriser seul le ballon, puis à deux, enfin en petit groupe... L'apprentissage doit être à la fois progressif et ludique.

Pour les enfants plus vieux (pré-ados), c'est ici.