La musique pour les enfants : comment les activités musicales stimulent l'éveil ?

Stimulante, suscitant l'intérêt, la musique pour les enfants est une expression qui ne demande qu'à être découverte. Et le plus tôt sera le mieux.


musique pour les enfants

Votre enfant chantonne, gazouille et manifeste déjà une envie presque irrésistible de jouer d'un instrument ? Pourquoi ne pas lui faire découvrir le monde de la musique ? 

Les bienfaits de la musique pour les enfants

Plusieurs études scientifiques ont démontré les nombreux bienfaits que la musique offre pour le développement du cerveau humain, en particulier celui de l’enfant. La pratique d’activités musicales stimule différentes zones du cerveau, ce qui favorise plusieurs apprentissages. Les activités musicales exercent entre autres l’écoute, la mémoire, l’attention, l’organisation de la pensée ou encore la capacité de votre tout-petit à contrôler certains comportements.
La musique adoucit car elle est source de détente et de plaisir et permet de se relaxer.
C’est un incroyable outil de retour au calme, d’évacuation des tensions et des hormones de stress, néfastes pour le développement du cerveau de l’enfant.

Stimulation de la créativité et de l'autonomie

La musique pour l'enfant favorise sa créativité. Elle développe son intuition et son sens critique. Elle stimule l’imaginaire et intègre les émotions et la sensorialité. La musique travaille aussi sur les habiletés motrices de votre tout-petit, telle que la coordination.

L’enfant agit par lui-même et peut tester les instruments, sa voix et ainsi découvrir ses propres goûts. La musique développe une meilleure connaissance de lui-même. Créer ou reproduire un rythme devant les autres ou oser chanter amène l’enfant à prendre des initiatives, quitte à se tromper. Cela va lui permettre de développer une plus grande tolérance envers lui-même mais aussi envers les autres.

Developper son langage et sociabiliser 

Les paroles et les mots entendus dans les chansons et les comptines viennent enrichir le vocabulaire des enfants. Les entendre et les chanter l’exercent aussi à faire des sons, à dire des mots et à former des phrases.

Vous pouvez faire découvrir à votre enfant des artistes incontournables de la chanson pour enfants (Henri Dès, Anne Sylvestre, Christian Merveille, ...). Certaines chansons constituent de véritables outils pédagogiques lui permettant d'apprendre des notions telles que les lettres de l'alphabet, les jours de la semaine, ... La musique sait être un incroyable support éducatif.

Enfin la musique favorise la socialisation par l’émergence des valeurs liées à l’univers musicale, par le biais du partage, du respect et de l’écoute de l’autre.