Votre enfant se ronge les ongles : que faire ?

Comme beaucoup d'enfants, votre petit se ronge les ongles. Comment réagir ?

Votre enfant se ronge les ongles : que faire ?

Beaucoup d'enfants rongent leurs ongles (comme de nombreux adultes, d'ailleurs...). Cette habitude est souvent associée à la nervosité, à l'anxiété ou au manque de confiance en soi. Mais ce n'est pas toujours le cas.

Il s'agit d'un comportement dont les enfants n'ont pas conscience. Bien souvent, c'est lorsque vous faites la remarque à votre petit qu'il se rend compte de son action. Rien ne sert de se fâcher ou de chercher à tout prix à lui faire perdre cette manie. Vous arriveriez fort probablement à l'effet inverse ou à la transformation de cette manie en une autre habitude.

Par contre, ce qui est important, c'est d'observer les moments pendant lesquels votre petit bout se ronge les ongles. Est-ce lorsqu'il se retrouve le soir dans son lit ? Est-ce surtout à l'école ? Est-ce après une bêtise ? En regardant la télévision ? Ou bien est-ce plutôt lorsqu'il ou elle s'ennuie ?

A partir de vos observations, vous pourrez en parler avec votre enfant et savoir ce qui éventuellement le tracasse.

Si votre fils se ronge les ongles surtout le soir, rassurez-le lors du rituel du coucher. Si votre fille se ronge les ongles en regardant la télévision, peut-être est-elle effrayée par ce qu'elle regarde. A-t-il des difficultés en classe, que ce soit au niveau des apprentissages ou des relations avec ses copains de classe ?

Bien souvent, identifier la préoccupation de votre bambin, s'il y en a une, permet de résoudre la façon dont ce souci se manifeste, comme le fait de ronger ses ongles.

Votre patience ira de pair avec une vigilance sur le plan médical. En effet, des ongles rongés peuvent parfois occasionner un « doigt blanc », une infection de la peau assez douloureuse, à traiter soigneusement.