Le téléphone portable pour un enfant : pour ou contre ?

Ca y est, le moment que vous redoutiez tant a sonné: votre enfant vient de vous réclamer un portable. Faut-il céder à la "dictature" téléphonique ?


Le téléphone portable pour un enfant : pour ou contre ?

"Maman, papa, je voudrais un portable, tous mes copains en ont un !", vous réclame votre fils, 8 ans. Votre enfant grandit. Il n'est pas encore tout à fait ado mais il commence à rechercher une plus grande autonomie vis-à-vis de vous, ses parents.

Par ailleurs, il aimerait sans doute comme tous les enfants de son âge vous tenir éloigné de son jardin secret. Le portable permet d'instaurer cette distance. Il lui offre également la possibilité de garder le contact avec tous ses copains, copines et de faire partie d'une "tribu".

Le portable constitue un gadget qui suscite l'envie de bon nombre d'enfants. Les concepteurs de téléphone portable l'ont bien compris et en développent déjà pour les petits bouts d'à peine 4 ans ! Même s'il n'y a pas réellement d'âge pour faire l'acquisition d'un portable, ne tombez pas dans ce piège marketing absurde instauré par les fabricants. En général, l'obtention du premier téléphone portable coïncide avec la dernière année du cycle primaire ou alors l'entrée à l'école secondaire.

A partir d'un certain âge, il se peut que votre enfant, sous la "pression" de ses camarades, devienne de plus en plus insistant.Le compromis idéal pourrait consister à lui acheter un modèle basique qui présentera l'avantage de ne pas trop susciter les convoitises.

Par ailleurs, le portable pourrait se révéler un moyen rassurant pour vous-même ou pour votre enfant si vous deviez vous contacter pour l'une ou l'autre raison (le prévenir d'un retard par exemple).

Afin de limiter les frais, un forfait type de cartes prépayées ou une formule semi-abonnement (qui ne dépasse pas un certain plafond par mois) sont vivement conseillés pour les plus jeunes. Sachez qu'il existe également des services de géolocalisation qui permettent, entre autres, de pouvoir repérer dans un certain rayon géographique l'endroit où se trouve votre enfant (si celui-ci a bien entendu marqué son accord pour être localisé).

A certains égards, le portable peut constituer une solution bien pratique. Néanmoins, afin d'éviter les risques pour la santé (et les frais inutiles), il faudra veiller à limiter l'usage que votre enfant en fait.