Décryptez les infos avec vos enfants !

Intéressant vecteur d'informations, à l'instar de la presse ou de la radio, la télévision peut également constituer une source importante d'inquiétude chez les enfants. On vous explique pourquoi.


Infos et enfants

Infos et enfants : le poids des images

Comme nous, parents et adultes, nos enfants prennent connaissance de l'actualité grâce aux médias, parmi lesquels la télévision qui constitue une source non négligeable d'informations au quotidien.

Les images souvent choquantes à l'heure du journal télévisé peuvent constituer un véritable choc dans l'imaginaire de l'enfant. Restez toujours vigilant sur ce qu'il peut voir, et ce qu'il ne doit en aucun cas (sa)voir. En effet, la perception d'un enfant sur les évènements diffère fortement de celle d'un adulte.

En outre, le journal télévisé, selon les chaînes, présente l'actualité sous un angle particulier. Cela influence bien entendu la compréhension des spectateurs, à plus forte raison celle des plus jeunes !

À son âge, entre 5 et 10 ans, malgré un sens critique qui se développe progressivement, votre enfant a besoin d'aide pour assimiler ce qu'il voit sur le petit écran.

Tâchez de lui expliquer la façon dont sont élaborées les émissions de télévision, le principe sur lequel se base la publicité, l'angle utilisé pour traiter l'information... Et surtout relativisez les évènements en évoquant les sujets abordés avec recul et tact.

Évoquant souvent de vraies personnes, des catastrophes écologiques, des tragédies et des désastres, le journal télévisé peut singulièrement effrayer les enfants. Ces derniers en déduisent que le monde est plus terrifiant qu'il ne l'est en réalité.

Par conséquent, prenez soin d'écarter votre enfant du poste de télévision en cas d'images particulièrement violentes.

Le rôle des parents

Cependant, il n'est pas souhaitable, ni possible du reste, de cacher aux enfants toute la réalité du monde extérieur. Aussi, en tant que parent, notre rôle éducatif est de les aider à comprendre ce qu'ils observent dans la lucarne, de le digérer et de s'en détacher.

N'hésitez jamais à parler ensemble, évoquez l'actualité du jour, le rôle des envoyés spéciaux, ... Peu à peu, en discutant avec vous, votre enfant apprendra à mettre les choses en perspective. Il apprendra également à resituer les infos dans leur contexte historique et géo-politique. Il développera ainsi un esprit critique vis-à-vis des images qui lui sont données à voir.

Bien entendu, l'âge des enfants conditionne leur perception, leur maturité également. À vous, qui connaissez bien votre bambin, d'adapter votre vocabulaire et les sujets de conversation à aborder lorsqu'il est demandeur.

Vous l'aurez compris, pour qu'infos et enfants fassent bon ménage, donnez à votre bambin des pistes de compréhension suffisamment tôt. Et préservez-le des images violentes.