La télé, l'amie des enfants ?

Il est fortement déconseillé aux parents de laisser leurs enfants, de moins de 3 ans, devant un écran de télévision. La société d’aujourd’hui veut que les enfants grandissent dans des familles où la télévision est presque toujours allumée. En effet, cela peut perturber le développement de l’enfant, sans que les parents ne s’en rendent compte. 


La télé, l'amie des enfants ?

A un bas âge, le bébé a besoin de développer ses cinq sens. Il faut le faire toucher, manipuler des objets, jouer, se familiariser avec l’espace. Alors que devant un écran de télévision, le petit n’a aucune communication et est incité à ne devenir que simple spectateur du monde.

Après ses 3 ans, il est accordé une « pause télé » de maximum 2 heures par semaine, toujours en surveillant ce que l’enfant regarde. Les écrans de télé excitent et énervent encore plus les enfants lorsque l’objectif des parents est de les calmer. Il faut également éviter les écrans le matin, car l’enfant a plus de mal à se consacrer par la suite. Il en est de même avant le coucher, car cela peut entraîner des troubles du sommeil.

Les parents se doivent d’être vigilants au contenu des émissions que votre enfant regarde. Il est important de contrôler le temps qu’il passe devant l’écran de télévision. Avant ses 8 ans, l’enfant ne doit pas regarder des programmes autres ceux destinés aux enfants.

Par ailleurs, il est logique que l’idée de la télé dans la chambre soit à écarter. Et surtout, hors de question d’allumer la télé à la demande ou de laisser son enfant devant l’écran lorsque son programme est fini.