Comment choisir les chaussures de bébé ?

Véritable machine à marcher, le pied de bébé est un rouage bien huilé mais très fragile. C'est pourquoi bien choisir les chaussures de votre bébé est important.Voici un petit guide pour connaître le B.A.-ba de ses petits petons et savoir comment choisir les chaussures adaptées.


Comment choisir les chaussures de bébé ?

Avant 1 an, devez-vous chausser ce petit d’homme ?

Certaines marques viennent nous vanter les mérites des chaussures de soutien pour nourrissons. Pourtant, l’ensemble des podologues s’accorde sur la nécessité de laisser les pieds de bébé tranquilles avant le début de la marche, qui n’intervient généralement qu’entre 9 et 18 mois, ou avant que ce petit randonneur de salon persiste à se tenir sur ses 2 jambes.

 Faites tout de même attention aux sols glissants en prévoyant des chaussettes antidérapantes. Vous pouvez également profiter des vacances ou de certains week-ends à la plage pour le faire marcher sur le sable, rien de tel pour qu’il muscle ses pieds. Quand bébé est de sortie, il faut prévoir des chaussons ou des chaussures souples sans semelle.

Comment connaître sa pointure ?

Bébé grandit et ses pieds aussi. Entre 9 et 24 mois, ses petons vont prendre 3 cm puis 1 cm tous les ans jusqu’à ses 5 bougies. Mieux vaut vous prévenir qu’il collectionnera les paires de chaussures. Mais comment connaître sa pointure ? Voilà l’outil tant convoité par les jeunes parents : le pédimètre. Posé à plat, le pied de bébé peut prendre 1cm, il est donc inévitable d’utiliser ce genre d’astuces pour connaître sa pointure exacte.

Quand acheter les premières chaussures de bébé ?

Plusieurs indicateurs peuvent vous mettre la puce à l’oreille. Lorsque ce petit explorateur prend de l’assurance et qu’il commence à marcher sans appui ou lorsqu’il se tient debout pendant la moitié de la journée, vous pouvez penser à acheter des chaussures. Si les vêtements peuvent passer de main en main, il vaut mieux éviter ce genre de méthode pour les chaussures. D’occasion, elles peuvent avoir pris la forme du pied du prédécesseur !

Comment choisir les bonnes chaussures ?

L’achat d’une paire de chaussures détermine la santé des pieds de votre enfant. Les chaussures doivent être adaptées à la morphologie de ses petits pieds.

Entre 12 et 36 mois, arrive le temps des chaussures premiers pas. Hautes avec un petit talon de 1 cm maximum, elles doivent maintenir le pied et avoir un contrefort rigide pour éviter les torsions. Une simple pression sur le talon de la chaussure permet de vérifier cette rigidité. Les chaussures montantes ne sont pas obligatoires ! L’essentiel est d’éviter le frottement avec les malléoles. La tige doit être assez souple et du cou-de-pied à la pointe, la chaussure doit laisser respirer les orteils afin d’éviter tout chevauchement pouvant entraîner de l’inconfort voire des ongles incarnés.

Un laçage assez haut est préférable pour ne pas comprimer les pieds. Le système d’auto-grippant peut également être utilisé dans la perspective d’un début d’autonomie. Une semelle en crêpe ou en élastomère est de rigueur afin d’éviter qu’il ne glisse.

Pour son confort, le cuir est à privilégier. Intérieur et extérieur, le cuir permet une meilleure respiration des pieds et limite la transpiration. Vérifiez également que le col arrière soit matelassé. Le rembourrage maintient mieux la cheville et évite les frottements douloureux. Lorsque les grosses chaleurs arrivent, les baskets en toile ou les sandales peuvent être de très bonnes chaussures d’appoint. Il vous suffit alors d’alterner.

Même s’il commence à gambader, ce n’est pas une raison pour enfermer ses pieds lorsqu’il est à la maison. Laissez-les à l’air libre tant que vous le pouvez. Lorsque ses pieds sont de sortie, les chaussures s’avèrent alors être indispensables. 

Cliquez ici pour découvrir la collection de chaussures bébé Vertbaudet.