Le portrait du mois : Pauline, la blogueuse mum bruxelloise

Baby.be lance un concept, chaque mois nous vous ferons découvrir, une personnalité, une blogueuse, une maman, un papa.... Ce mois-ci nous vous faisons découvrir Pauline, une maman blogueuse d'un petit garçon de 5 ans qui a posé ses valises à Bruxelles !


Le portrait du mois : Pauline, la blogueuse mum bruxelloise

1. Présentez-vous en quelques mots.

Maman épanouie d'un petit garçon de 5 ans qui se nomme Timothé, je suis originaire de Lyon. J'ai débarqué à Bruxelles il y a maintenant 8 ans et je considère la Belgique un peu comme mon pays d'adoption

J'aime découvrir, inventer et partager et en toute logique je me suis lancée dans l'aventure du blogging il y a quelques années maintenant avec Mon Bébé à Bruxelles.

2. Pourquoi bloguez-vous ? et depuis combien de temps le faîtes-vous ?

Je blogue depuis maintenant 5 ans. Ce n'est pas un hasard si c'est l'âge de mon fils.

L'idée m'est venue en congé maternité; j'avais du temps et l'envie de partager mon expérience de maman. J 'ai trouvé ça très difficile car avec l'arrivée d'un enfant (le premier en tout cas) il faut tout organiser différemment, re-penser ses habitudes, etc... Et puis à chaque âge son lot de découvertes: les nuits, les dents, les cauchemars, etc...

On se sent souvent dépassée. Comme toutes les mamans, je suis passée par là (et encore maintenant) et j'ai souhaité partager certaines expériences et parler de certains produits que j'avais testés pour aider celles qui rencontraient les mêmes difficultés.

3. Quels sont les sujets qui vous passionnent ?

Les sujets qui m'inspirent peuvent varier. Je parle évidement de ce que j'aime: le bricolage, les voyages, ou la famille par exemple. J'essaye aussi de plus en plus souvent d'apporter une réflexion sur des sujets d'actualité. Je ne suis pas une grande influenceuse et je n'ai de leçons à donner à personne.

Par contre  j'aimerais sensibiliser mes lectrices sur des sujets comme la gestion des déchets à la maison, utilisation du vélo comme moyen de déplacement  etc... On peut tous faire des petites choses et avoir un impact positif sur la société.

Pour les changements radicaux, on attendra encore quelques années :-).

4. Comment choisissez vous vos sujets ?

Il est important d'être sincère quand on écrit et je choisis mes articles en fonction de mes envies, mes humeurs ou de mes expériences de vie. Je ne partage pas tout non plus car certaines choses de mon quotidien doivent rester privées.

Trouver le bon équilibre entre devoir créer de la proximité avec ses lectrices et préserver ses proches n'est pas toujours facile.

5. Que vous rapporte votre blog ?

Commencer de bloguer pour gagner sa vie est utopique. J'ai un travail à temps plein dans le domaine de l'énergie et de la mobilité  qui me plait et m'épanouit. Le blog est un plaisir, celui de partager avec mes lectrices mes bons plans.

J'aimerais bien que mes lectrices me voient comme "la copine aux bons tuyaux". C'est sans doute ce qui a le plus de valeur à mes yeux aujourd'hui.

6. Comment s'organise votre vie de maman blogueuse ?

J'essaye toujours de mettre les priorités où il faut: ma famille, mon travail et puis le blog. J'ai vite compris que si je faisais l'inverse, j'aurais une maison remplie de Playmobil mais rien dans l'assiette. Et ce n'est pas le but.

J 'ai bientôt 40 ans et bloguer est un plaisir. Les agences de communication sont parfois dures avec les mamans blogueuses car elles ne réalisent pas que nous sommes pour la plupart déjà occupées sur beaucoup de terrains. Les super-mums ont besoin de repos aussi, il ne faut pas croire.

7. Un autre compte de maman blogueuse qui vos inspire ?

Je fais partie des Belgo Mums, un collectif pétillant de huit mamans belges. Nous essayons de trouver des thématiques mensuelles comme fil conducteur pour nos articles. Nous sommes toutes dans des régions différentes avec des agendas débordés, mais nous adorons nous retrouver.

Si vous avez l'envie de les découvrir aussi alors jetez un œil sur leur pages: not all about fashion, mon petit bazar,fouett magic, jules et jeanne, do not rascupoteklet mariette et sa tribu.

8. Avez-vous établi des relations avec d'autres blogueurs, des marques ou PME ?

En tant que maman blogueuse, je collabore avec des marques locales et internationales. Nous nous croisons souvent sur des événements médiatiques et nos enfants ont appris à se connaître et à jouer ensemble. C'est une atmosphère très détendue et festive pour nous et pour eux. Il y a de vraies amitiés qui se créent et des collaborations durables. C'est ça qui est chouette.

Si je peux, j'aimerais d'ailleurs remercier la marque Tape à L'Oeil Belgique qui a mis en place une équipe de blogueuses funs et fantastiques.

9. Quels conseils particuliers donneriez-vous à un blogueur débutant que vous auriez vous-même aimé avoir ?

J'aimerais insister sur le travail que représente un blog. On a tendance a sous-estimer tout ce qui est derrière un article de qualité. D'abord le contenu: l'essentiel est d'écrire pour soi évidamment mais malheureusement le succès d'un article dépend aussi beaucoup de l'optimisation SEO. Le visuel ensuite. Je suis toujours en admiration des mamans blogueuses photographes de profession. Elles savent saisir l'instant comme personne.

Il faut s'accrocher pour durer. J'ai beaucoup investi de temps et d'énergie dans le blog, mais je ne le regrette pas. J 'ai rencontré des personnes formidables dont certaines sont devenues des amies, j'ai des lectrices fidèles avec lesquelles j'aime échanger et j' ai des opportunités que je n'aurais pas eu sinon.

Si c'était à refaire? YES biensûr!

10. Pour finir, avez-vous une anecdote à partager sur vous ou votre blog ?

Pas vraiment une anecdote, mais un remerciement. A ma maman, qui nous a toujours appris à être malins et à saisir les opportunités que la vie nous donne. Ce blog, c'est un peu son histoire à elle aussi.

N'hésitez pas suivre Pauline, sur Facebook et Instagram et d'aller faire un tour sur son blog.