Aidez vos enfants à lutter contre le coronavirus

L'inquiétude règne depuis la propagation du coronavirus, et quoi de plus normal ! Pour protéger vos enfants, essayez d'adopter des gestes simples au quotidien qui vont aider à lutter contre le coronavirus.


lutter contre le coronavirus
 
La rédaction a assemblé des informations essentielles et accessibles, provenant d'un chercheur de Shenzhen transféré à Wuhan. Pour dissiper la terreur et la psychose que le COVID-19 a tendance à susciter, il est important de savoir comment il se transmet et quels sont les bons gestes pour le neutraliser dans la vie de tous les jours.
 

Lutter contre le coronavirus : les bons réflexes

Il demeure beaucoup d'inconnues face à cette infection et aucun vaccin n'a encore vu le jour. C'est pourquoi la peur se répand si vite, amplifiée par les médias. Retrouvez les informations utiles relayées par ce chercheur chinois pour vivre cette période plus sereinement tout en restant prudent.
  • Climat préférentiel. La plupart du temps les virus respiratoires ne résistent pas à la chaleur, ils se répandent en hiver. Fort heureusement, c'est le cas du coronavirus. Il n'aime pas la chaleur et il pourrait s’éteindre si les températures passent la barre des 27°. Alors, face à cela, nous vous recommandons de consommer durant la journée toutes les boissons chaudes possibles : thé, tisane, soupes, bouillon, ou simplement de l’eau chaude. Quand vos bout'chous sont à la crèche ou à l'école, profitez-en pour cuisiner une bonne soupe à consommer en famille. Le liquide chaud peut désamorcer le virus car il sera plus difficile à absorber. Dans le même ordre d'idée, évitez de boire de l’eau glacée. En cette période de vacances, informez bien vos enfants de ne pas manger la neige à la montagne ou avant leur départ en classe de neiges. Pour ceux qui le peuvent, ne redoutez pas l’exposition au soleil en ce moment. Accordez-vous des pauses "farniente" au premier rayon de soleil.
  • Contact direct : Le Coronavirus appartient à la famille des Coronaviridae, responsable des infections digestives et respiratoires chez l'Homme et l'animal. Ce nouveau virus est plutôt costaud, il a un diamètre minimum de 400 à 500 nm. Cependant, tout type de masque peut l’arrêter. Dans la vie normale, il ne serait donc pas nécessaire d’avoir des masques spéciaux, hormis les malades qui doivent porter un masque chirurgical. Même chose pour les spécialistes de la santé exposés à de fortes décharges de virus, il est fortement recommandé d’utiliser un masque plus sophistiqué. Dans le cas où une personne infectée éternue devant vous, et qu'elle se trouve à moins de 3 mètres, le virus va tomber par terre et n'aura pas le temps de se propager. C’est pourquoi les contacts physiques et certaines distance de sécurité sont a respecter ces jours-ci.
  • Se laver les mains : Quand le virus se trouve sur des superficies métalliques, il peut survivre jusqu'à 12 heures ! Alors ne touchez plus les poignées de soutien des transports en commun et portez des gants. Ensuite, soyez attentifs au travail ou à l'école aux poignées de porte, appareils électroménagers, clavier d'ordinateur, téléphones etc... Il est impératif de bien se laver et désinfecter les mains avec soin. Le virus survie sur vos mains pendant environ 10 minutes, mais pendant ces 10 minutes beaucoup de choses peuvent se passer : se frotter les yeux ou se gratter le nez par exemple et permettre ainsi au virus d’entrer dans votre gorge.
  • Laver ses vêtements : Le virus peut vivre caché dans les vêtements et sur les tissus pendant environ 6 à 12h. Les produits de lavage normaux peuvent le détruire. Pour les vêtements qui ne peuvent pas être lavés chaque jour, si vous le pouvez exposez-les au soleil ou à une source de grande chaleur, qui tuera le virus.
  • Gargarisme : Vous pouvez faire des gargarismes avec une solution désinfectante qui élimine ou réduit le quota du virus qui pourrait peut-être être entré dans votre gorge. En faisant cela vous éliminerez le virus avant qu’il ne pénètre dans la trachée et ensuite dans vos poumons.

Coronavirus : comment se manifeste le virus

Tout d'abord quelle est la frontière entre la grippe, une angine et le coronavirus ? Le premier symptôme à vérifier est l'arrivée d'une toux sèche. Et oui, l’infection du Coronavirus ne s'apparente pas à un traditionnel rhume, avec le nez qui coule ou une toux grasse. Une toux sèche est l'un des premiers symptômes à identifier. Vous pouvez, dès l'arrivée du premier symptôme, faire le dépistage pour éviter la contamination.
 
Comment se propage le virus et comment l'identifier ?
 
1. Le virus s’installe tout d’abord dans la gorge, provoquant une inflammation et une sensation de gorge sèche : ce symptôme peut durer 3 à 4 jours.
 
2. Le virus va alors utiliser l’humidité présente dans les voies aériennes respiratoires, et descendre dans la trachée. Il s’installe dans les poumons, et cette période dure 5 à 6 jours.
 
3. C'est à ce moment-là qu'une forte fièvre se manifeste et les difficultés de respiration se compliquent. Cela ne ressemble absolument pas à un rhume traditionnel. Vous pouvez même avoir avoir la sensation de vous noyer à cause de la difficulté respiratoire.
 
Evidemment, dès le stade 1, il est important de faire appel à votre médecin traitant qui vous donnera le traitement le plus adéquat. Pour autant, la période de la grippe dans hémisphère Nord est encore d'actualité et les symptômes du COVID-19 peuvent dans un premier temps faire songer à la grippe, voire à un rhume. Par conséquent, pas de panique ! Continuez à vous laver les mains au savon et à l'eau tiède, de façon régulière. Pour finir, en l'absence de symptôme, il n'est pas utile de porter un masque médical.
 

L'allaitement est-il préjudiciable au bébé ?

Vous êtes jeune maman et atteinte du coronavirus ? Vous pouvez continuer d’allaiter, tout en restant vigilante : port d'un masque, mains fraîchement lavées, et surfaces contaminées désinfectées. Sachez que le rôle du lait maternel dans la transmission des virus respiratoires est jusqu'à preuve du contraire sans conséquence. Et comme la nature est bien faite, l’allaitement apporte tous les bienfaits nécessaires aux bébés pour combattre les virus...