Les légumes verts : des astuces pour qu’ils les mangent enfin !

C’est bien connu, les légumes verts ne sont pas vraiment la tasse de thé de nos progénitures. Pourtant, ils en ont besoin ! On passe en revue les légumes verts les moins appréciés, et on vous donne quelques astuces pour enfin donner envie aux petits bouts de manger équilibré !


Le chou de Bruxelles

 

C’est de loin le moins apprécié… Son apparence, son odeur, son goût : rien ne convainc vraiment les enfants. Il est pourtant assez simple de lui donner envie de le goûter !

Notre conseil : cuisinez-le sous forme de gratin avec du fromage râpé et du lard, accompagné d’une saucisse par exemple.

L’épinard

 

Rien que le nom fait tressaillir les plus petits ! Il a pourtant l’avantage de se décliner sous différentes formes : en salade, à la crème, etc… Autant d’opportunités de le faire goûter à votre bout’chou !

Notre conseil : cuisinez-le sous forme de lasagnes épinards-saumon. Votre enfant ne pourra pas y résister !

La courgette

 

Une saveur dont les enfants ne raffolent pas, puisque la courgette peut s’avérer assez amère. Mais il est assez facile de la transformer en un délicieux mets !

Notre conseil : cuisinez-la sous forme de flan avec du chèvre frais ou alors farcie comme des tomates ! Si vous souhaitez qu'elle soit toute mignonne, choissisez la petite courgette ronde et creusez-la, tout en gardant le "chapeau" que vous pourrez remettre au dessus après l'avoir farcie.

Le brocoli

 

Un légume difficile à faire avaler aux bambins… Sa forme rappelant un arbre ne leur inspire pas vraiment confiance.

Notre conseil : cuisinez-le sous forme de purée, avec de la pomme de terre et même de la carotte si vous le souhaitez, avec un steak haché en accompagnement, par exemple. Vous pouvez aussi en faire un gratin accompagné d'autres légumes pour plus de couleurs !

Last but not least !

 

Sachez que les enfants mangeront plus facilement et avec plus d'enthousiasme une assiette décorée ! Alors laissez libre court à votre imagination : vous pouvez faire des petits dessins tout simples dans leurs assiettes à l’aide de légumes, faire des animaux avec des aliments que l’enfant n’apprécie pas de prime abord !

C’est très important que le repas soit un moment convivial et chaleureux. Cela évitera les conflits et les phrases « tu dois manger les légumes, sinon pas de dessert », des belles assiettes donnent forcément envie de manger aux enfants !