12è semaine de grossesse - 14è semaine d'aménorrhée

Place au second trimestre de votre grossesse ! En général plus calme et agréable, il est souvent le meilleur moment de la grossesse.

Foetus:: 10 cm et 45 g

12ème semaine de grossesse et 14 semaines d’aménorrhée : vous quittez le premier trimestre de grossesse pour entrer dans le second. Les désagréments disparaissent peu à peu, vous êtes moins fatiguée, les risques de fausse couche s’estompent : vous allez pouvoir pleinement profiter de votre grossesse !

Ce qui change pour la future maman

Votre ventre s’arrondit franchement et vos seins sont sensibles et plus lourds. Il est temps de penser à renouveler votre garde-robe pour vous sentir à l’aise, bien dans votre corps de future maman ! Il faut aussi envisager l’achat de nouveaux soutiens gorges adaptés à votre poitrine plus généreuse.

Vous êtes chanceuse ! La mode pour les femmes enceintes est vraiment craquante de nos jours. Les prix sont bien plus abordables et vous pourrez vous faire plaisir, sans vous ruiner.

Vos hormones produisent plus de mélanine. Conséquence, vous verrez peut-être apparaître une ligne brune allant de votre nombril à votre pubis. Celle-ci disparaîtra après votre accouchement.

Pour les mêmes raisons, le soleil n’est plus votre ami : ne vous exposez pas et prévoyez d’appliquer une crème solaire adaptée aux femmes enceintes. Sinon, le masque de grossesse vous guette !

Il est possible également que vous connaissiez (à nouveau !) une poussée d’acné. Il n’y a pas grand-chose à faire si ce n’est adopter un savon adapté. Il est impératif de demander conseil à votre médecin ou au moins à un pharmacien : certains traitements contre l’acné sont dangereux pour les femmes enceintes et leur bébé.

Notre conseil

Reposez-vous le plus souvent possible et chouchoutez-vous ! Vous devez faire un point sur les produits de beauté que vous utilisez et choisir des crèmes qui sont compatibles avec votre grossesse. N’attendez pas que votre ventre grossisse encore pour appliquer régulièrement une crème anti-vergeture.

Enfin bannissez les huiles essentielles de vos rituels de beauté : certaines sont incompatibles avec la grossesse. Leur utilisation peut engendrer de graves problèmes.

Le développement de bébé

Bébé mesure environ 10 cm et pèse 45 grammes. Ses cheveux, ses ongles se mettent en place. Ses yeux et ses oreilles sont mieux définis et bébé commence à acquérir une certaine motricité : il bouge bien sûr et il est même capable de sucer son pouce.

Votre fœtus a maintenant un sexe bien déterminé ! Les ovaires des petites filles descendent, le pénis des petits garçons se forme et leur prostate se développe.