13è semaine de grossesse - 15è semaine d'aménorrhée

Votre grossesse va devenir officielle aux yeux de votre entourage : avez-vous préparé l’annonce de cette nouvelle ?

Foetus:: 12 cm et 65 g

13 semaines de grossesse et 15 semaines d’aménorrhée : vous voilà dans votre troisième mois de grossesse. Vous êtes moins fatiguée et votre corps s’arrondit : vous prenez vraiment conscience que vous êtes enceinte.

Du côté de la maman

Votre utérus poursuit sa croissance : il mesure maintenant 7 cm et a tendance à remonter. Conséquence : vous aurez peut-être quelques remontées gastriques.

Vos seins prennent de l’ampleur. Il est temps d’investir dans un soutien-gorge plus adapté et d’offrir à votre poitrine quelques soins ciblés : une crème adaptée vous permettra d’assurer une bonne hydratation de cette zone et de limiter le risque d’apparition de vergetures.

Notre conseil

Le premier trimestre de votre grossesse est désormais achevé. Le risque de faire une fausse couche diminue réellement. Avez-vous déjà annoncé votre grossesse à vos proches ? Si ce n’est pas encore le cas, il est temps d’y penser. Classique ou originale, votre annonce apportera du bonheur autour de vous !

Si vous travaillez, il va également falloir prévenir officiellement vos responsables. Bien qu’il n’y ait pas de délais légal pour déclarer sa grossesse dans le secteur privé, il est conseillé de ne pas trop attendre pour éviter que votre hiérarchie ne découvre par elle-même votre grossesse et pour vous protéger également.

Prévenez d’abord vos responsables : ils n’apprécieraient pas d’être informés par un de vos collègues.

Selon les relations que vous entreteniez avec vos supérieurs hiérarchiques, vous pouvez dans un premier temps annoncer oralement votre grossesse : prenez le temps de faire cette annonce et préparez-la. Vous pouvez solliciter un rendez-vous consacré à cette annonce. Il est fort possible qu’elle déclenche une foule de questions. Fille ou garçon, date du congé maternité, éventualité du congé parental… vous devez avoir préparé vos réponses. Pensez à amener une copie de votre certificat de grossesse et ne vous excusez pas d’être enceinte !

Ensuite, vous ferez suivre cette annonce par un courrier officiel, en recommandé avec avis de réception. Vous y ferez figurer la confirmation que vous êtes enceinte, et si possible votre date de congé maternité.

Cette annonce officielle vous protègera : le licenciement des femmes enceintes est très encadré. Par ailleurs, selon votre secteur d’activité et la convention collective dont vous bénéficiez, vous pourrez aménager votre travail ou moduler les horaires.

Le développement de bébé

Votre bébé mesure entre 12 cm et pèse environ 65 grammes. Il est devenu très actif : il bouge beaucoup même si ses mouvements ne sont pas encore coordonnés. Il ouvre et ferme la bouche, avale du liquide amniotique et l’élimine. Sa peau reste transparente mais elle est très sensible.