14è semaine de grossesse - 16è semaine d'aménorrhée

Votre corps s’arrondit de plus en plus et vous êtes en pleine forme ! Profitez-en !

Foetus:: 14 cm et 110 g

14 semaines de grossesse et 16 semaines d’aménorrhée : êtes-vous immunisée contre la toxoplasmose ? Adaptez votre alimentation à votre état !

Du côté de la maman

Votre utérus poursuit sa croissance. Il a tendance à remonter, ce qui peut provoquer des aigreurs, des remontées acides. Pour éviter ce petit désagrément de la grossesse, fractionnez vos repas : mangez de plus petites quantités mais prévoyez un en-cas à 10h00 et au gouter. Mais attention, évitez de manger trop sucré et trop gras.

Notre conseil

Vous savez depuis quelques temps déjà si vous êtes immunisée contre la toxoplasmose. La toxoplasmose est une affectation parasitaire avec laquelle il ne faut pas plaisanter lorsqu’on est enceinte car elle peut être à l’origine de lésions du système nerveux central du bébé.

La plupart des femmes enceintes sont immunisées car elles y ont déjà été exposées avant leur grossesse, la plupart du temps sans même le savoir.

Si ce n’est pas le cas, il faut adopter certaines précautions. Le risque de contamination foetale augmente au fur et à mesure de l’avancée de la grossesse mais la gravité de l’infection, elle, diminue avec l’avancée de la grossesse. C’est pourquoi il faut être très vigilante à ce stade de votre grossesse.

Il faut adapter votre alimentation en évitant les crudités, les fruits et tous les légumes qui ne sont pas cuits. Un soin tout particulier doit être apporté au lavage des fruits et légumes. La viande crue, les œufs crus et le lait non pasteurisé (y compris dans les fromages !) doivent être proscrits.

Si vous avez un chat, vous devez vous en séparer le temps de votre grossesse. Vous devez également renoncer au jardinage et éviter le contact avec des selles !

Si vous avez un contact avec de la viande crue, des crudités, un chat ou avez fait du jardinage, lavez-vous soigneusement les mains. Décontaminez les objets souillés avec de l’eau bouillante. Mieux encore, portez des gants jetables pour manipuler viandes crus et crudités, changer les couches de bébé ou faire du jardinage.

Le développement de bébé

Bébé continue à se développer : tous ses organes sont désormais en place. Il mesure environ 14 cm et pèse quelques 110 grammes. Sa tête se redresse : son visage peut se contracter ce qui donne l’impression qu’il s’exerce aux grimaces. Il bouge les mains, ouvre et ferme les poings.