16è semaine de grossesse - 18è semaine d'aménorrhée

16 semaines de grossesse et 18 d’aménorrhée. Vous êtes pleinement installée dans votre grossesse et vous profitez de ces jours paisibles.

Foetus:: 14 cm et 160 g

Moins de désagréments, plus de plaisir, c’est l’âge d’or de votre grossesse !

Ce qui change du côté pour la future maman

A cette étape de votre grossesse, vous pouvez ressentir des tiraillements au niveau du bassin, voire quelques légères contractions. Vous ne devez pas vous alerter : votre corps se prépare déjà au jour J, l’accouchement. Votre utérus travaille, votre bassin s’élargit doucement, vous gagnez en souplesse.

Toutefois si les contractions se multiplient, il faut aller consulter votre médecin.

Notre conseil

A ce stade de la grossesse, vous allez choisir votre maternité. Cette décision est importante : l’environnement dans lequel vous allez mettre au monde votre bébé doit vous convenir.

Si votre grossesse se déroule normalement, vous aurez le choix de votre maternité. S’il s’avère qu’elle est à risque, vous serez dirigée vers un établissement de niveau 2 ou 3, susceptible d’apporter des soins d’urgence à la mère et/ou à l’enfant en cas de naissance difficile.

Dans le cas où votre grossesse se déroule sans problème et que votre accouchement s’annonce bien, vous serez orientée vers une maternité de niveau 1. Le niveau 1,2 ou 3 ne fait pas référence à un niveau de qualité des services mais à la technicité des services proposés. Les maternités de niveau 1 accueillent la majorité des femmes enceintes celles dont la grossesse n’est pas jugées à risques.

Les maternités de niveau 2 accueillent prend en charge les bébés prématurés (plus de 33 semaines) : elles sont équipées d’un service de néonatologie.

Les maternités de niveau 3 sont destinées aux mamans dont la grossesse  ou la naissance sont susceptibles de complications : diabète gestationnel, hypertension, naissance multiple, prévision d’une naissance très prématurée.

Mais ne croyez pas que l’équipe médical des maternités de niveau 1 est moins expérimentée ou complète : elle se compose de sages femmes, d’un anesthésiste-réanimateur et d’un pédiatre parfaitement pour vous accompagner lors de la naissance de votre bébé.

Le développement de bébé

Votre petit bout continue de grandir. Il mesure 17,5 cm et pèse 160 grammes. Ses oreilles se dessinent. Mais la grande nouveauté est que bébé est désormais un petit individu unique : ses empreintes digitales se sont formées !