18è semaine de grossesse - 20è semaine d'aménorrhée

C'est nouveau ! Votre bébé découvre le goût !

Foetus:: 20 cm et 240 g

18ème de semaines et 20 semaines d’aménorrhées ! Vous vivez une période très agréable de votre grossesse. Mais surveillez votre circulation sanguine pour éviter l’apparition de varices.

Ce qui change du côté pour la future maman

Profitez pleinement de ces moments de  sérénité ! Vous vous sentez bien : peu de désagréments viennent gâcher ces semaines. Votre ventre s’arrondit, vos courbes aussi. Sans que cela devienne une obsession, surveillez votre prise de poids : non seulement, vous retrouverez la ligne plus facilement après votre accouchement si vous n’avez pas pris trop de kilos mais surtout vous évitez de favoriser certaines maladies liées à la grossesse : hypertension, diabète… Les médecins conseillent une prise de poids comprise entre 9 et 14 kilos.

Notre conseil 

La prise de poids et l’utérus qui grossit peuvent être à l’origine de problème de circulation sanguine : crampes et varices peuvent faire leur apparition.

Vous pouvez utiliser une crème adaptée pour limiter l’apparition des varices et stimulez le retour le veineux. Procéder à quelques douches froides sur vos jambes. Faites-vous également prescrire des vitamines qui vous aideront à diminuer la survenue des crampes.

Dès que vous le pouvez, surélevez vos jambes ! Mais le meilleur moyen de favoriser une bonne circulation sanguine est de rester active : marche, piscine…

Si les varices deviennent douloureuses, consultez un médecin qui vous prescrira un examen.

Le développement de bébé

La croissance de votre fœtus s’accélère : son corps se couvre progressivement de graisse : il s’enrobe ! Il pèse maintenant 240 grammes et mesure 20 cm. Votre bébé découvre maintenant le goût. Ses papilles gustatives se développent et il est capable de distinguer différentes sensations : sucré, amer… Il fera la différence entre les différentes saveurs que vous mangez et aura même ses préférences.