20è semaine de grossesse - 22è semaine d'aménorrhée

C'est à cette période de votre grossesse que vous allez faire votre 2ème échographie et que vous pourrez connaître le sexe de bébé.

Foetus:: 22,5 cm et 385 g

20ème semaine de grossesse et 22 semaines d’aménorrhée : vous êtes sublime, rayonnante !

Ce qui change du côté pour la future maman

Votre grossesse ne peut plus s’ignorer !  Votre corps se développe harmonieusement. Vous commencez à modifier votre façon d’être : votre dos se creuse, votre démarche se modifie. Attention à la cambrure de votre dos : pensez à placer régulièrement votre bassin en position neutre pour ne pas trop solliciter votre dos.

Vos seins se préparent à la naissance et à l’allaitement : vous avez peut-être constaté qu’un liquide clair s’en échappe si vous pressez sur vos seins. C’est du collustrum. Vous constatez que des taches brunes apparaissent autour des aréoles. Il s’agit des glandes et des canaux galactophores. Vos veines sont également plus voyantes

Notre conseil

Vous avez rendez-vous avec bébé ! C’est entre la 21è et 23è semaine d’aménorrhée que vous allez faire votre deuxième échographie : c’est l’échographie morphologique. Le médecin va mesurer bébé sous toutes les coutures pour s’assurer que sa croissance et son développement suivent la norme. Son cœur sera particulièrement bien ausculté.

C’est au cours de cette échographie que vous apprendrez le sexe de bébé, si vous le désirez ! C’est souvent un moment fort pour vous ! Mais si vous ne voulez pas connaître le sexe de bébé, n’oubliez pas de le préciser à l’échographe.

Cette échographie sera bien différente de la première : votre bébé a grossi et vous n’en aurez plus une vision globale. Vous aurez droit à des gros plans !

Le but de cette échographie est surveiller la croissance de bébé en mesurant ses os et le diamètre de son abdomen. Les organes seront minutieusement auscultés pour mettre en évidence d’éventuelles anomalies. Cette échographie permet également de vérifier la position du placenta, la quantité de liquide amniotique, et la qualité du flux sanguin.

Le développement de bébé

Votre bébé mesure 22,5 cm et pèse 385 g. Il dort entre 16 et 20 heures mais pas forcément en même temps que vous. Quand il est réveillé, il bouge beaucoup. Peut-être le sentez-vous bouger, tout doucement d'abord, puis avec des à-coups. Il continue à faire ses expériences gustatives. Cette étape des 22 semaines d'aménorrhée est très importante pour lui et pour vous. Elle représente la limite de la viabilité légale.