21è semaine de grossesse - 23è semaine d'aménorrhée

21ème semaine de grossesse et 23 semaines d’aménorrhée : et si vous partiez en vacances ? Quelles précautions prendre ?

Foetus:: 24 cm et 440 g

21ème semaine de grossesse et 23 semaines d’aménorrhée : vous êtes toujours dans une période favorable aux activités enceintes. Profitez-en pour choisir votre préparation à la naissance et préparer des vacances !

Ce qui change du côté pour la future maman

Vous allez le constater rapidement : vous vous essoufflez de plus en plus rapidement. C’est normal : vous devez apporter plus d’oxygène à votre corps et à bébé et vous éliminez donc plus de gaz carbonique.

Pour remédier à ce petit problème, vous pouvez commencer certaines activités qui viendront compléter votre préparation à la naissance : yoga prénatal, sophrologie… L’haptonomie est également une préparation qu’il faut commencer tôt, bien avant le dernier trimestre. Renseignez-vous dès maintenant !

Notre conseil

Le 2ème trimestre correspond au meilleur moment pour partir en vacances ou voyager, sauf bien sûr si votre grossesse est difficile ! Après 7 mois de grossesse, il n’est pas recommandé d’entreprendre de grands voyages. Nulle n’est à l’abri d’un accouchement prématuré et la plupart des compagnies aériennes vous refuseront à l’embarquement au-delà de 7 mois de grossesse.

Avant d’envisager vos vacances, prenez un avis médical et préparez un double de votre dossier. Evitez les destinations où les conditions d’hygiène sont approximatives. Si vous partez dans des pays tropicaux, il faut faire le point avec votre médecin sur les traitements préventifs adaptés, les vaccins…

Dans tous les cas, ne surestimez pas vos forces : évitez les vacances sportives et profitez-en pour marcher, nager et… vous reposer tout en évitant de vous exposer au soleil. Vous risquez de voir apparaître un masque de grossesse disgracieux et de favoriser l’apparition de varices.

Le train et l’avion sont les moyens de transports les plus adaptés à votre grossesse. Si vous partez en voiture, faites des pauses tous les 200 km, positionnez bien votre ceinture de sécurité sous votre ventre et évitez les chocs et secousses susceptibles de provoquer des contractions. Il est prudent de ne pas partir seule sur de longues distances.

Le développement de bébé

Votre bébé mesure environ 24 cm et pèse plus ou moins 440 grammes. A ce stade de votre grossesse, ses poumons se mettent en place. Sa cage thoracique va se lever et se baisser : ses premiers mouvements respiratoires !