25è semaine de grossesse - 27è semaine d'aménorrhée

Avez-vous pensé à faire la déclaration anténatale de reconnaissance ? C'est une bonne idée si vous n'êtes pas mariée !

Foetus:: 32 cm et 750 g

25ème semaine de grossesse et 27 semaines d’aménorrhée : votre silhouette est harmonieuse et ronde. Attention, la moindre hausse de température doit être signalée.

Ce qui change du côté pour la future maman

Le principal évènement chez la femme enceinte est que sa silhouette s’arrondit considérablement. Si vous êtes enceinte de jumeaux, vous allez pouvoir prétendre à prendre votre congé maternité.

Si votre grossesse est difficile ou si vos conditions de travail ne sont pas adaptées à votre grossesse, votre médecin pourra vous prescrire un arrêt maladie.

Soyez attentive à tout signal d’alerte : une hausse de la température même très légère, des pertes vaginales importantes, des brûlures lorsque vos urinez, le gonflement des pieds ou des mains... Parlez-en à votre  médecin lors de votre visite mensuelle ou prenez un rendez-vous. Il posera un diagnostic, vous prescrira les examens nécessaires et vous proposera un traitement adapté.

N’oubliez pas enceinte : évitez l’auto-médication !

Notre conseil

Si vous n’êtes pas mariée, vous pouvez faire une reconnaissance préalable dans n’importe quelle mairie, munie d’une pièce d’identité. Elle peut s'effectuer de manière conjointe avec le papa ou séparément. L'acte est immédiatement réalisé par l'officier d'Etat civil et signé par les parents présents. Cette démarche vous facilitera la déclaration de naissance.

Le développement de bébé

Bébé mesure 32 cm et pèse 750 grammes. Il a encore beaucoup de place dans l’utérus et il en profite pour bouger énormémént. Il fait 20 à 60 mouvements toutes les demi-heures. Il n’a pas de problème d’équilibre : quelle que soit votre position, il n’en éprouve aucune gêne car il n’utilise pas encore son centre de l’équilibre, le système vestibulaire !

Ses cellules nerveuses continuent à se multiplier (250 000 divisions par minutes) et à former un réseau d’interactions d’une très grande complexité.

Son squelette se solidifie, ses ongles poussent, son cou se dégage du tronc. Ses yeux s’ouvrent même s’il ne voit encore rien.