26è semaine de grossesse - 28è semaine d'aménorrhée

La visite médicale obligatoire approche. Pensez à préparer toutes les questions qui vous interpellent pour les poser à votre médecin.

Foetus:: 33 cm et 870 g

26ème semaine de grossesse et 28 semaines d’aménorrhée. Il est temps de passer la 4ème visite médicale obligatoire. Pensez à faire parvenir les justificatifs aux organismes administratifs concernés.

Ce qui change du côté pour la future maman

Vous allez passer votre 4ème visite médicale obligatoire. Votre médecin ou votre sage-femme vous interrogera sur la vitalité de votre bébé, sur la fréquence de ses mouvements.

Votre prise de poids, la présence de sucres, d’albumine, d’infection seront contrôlés. Votre tension sera prise afin de détecter une éventuelle hypertension. C’est le moment d’évoquer tous les petits problèmes que vous rencontrez : malaises, varices, hémorroïdes, constipation, perte de sang…

Votre utérus sera mesuré, palpé. Grand moment d’émotions : vous écouterez le cœur de bébé. Un toucher vaginal sera pratiqué pour déterminer la position du col, sa texture et vérifier qu’il est bien fermé. Des examens vous seront prescrits pour détecter la toxoplasmose, des agglutinines irrégulières, et éventuellement une hépatite B.

Notre conseil

Si vous avez le sentiment d’avoir la tête qui tourne lorsque vous êtes allongée sur le dos, le fait de surélever votre tête grâce à un coussin vous soulagera. Vous pouvez également vous mettre sur le côté : cette position permettra de dégager la veine cave et améliorera la circulation sanguine.

Le développement de bébé

Il mesure 33 cm et pèse 870 grammes. Les poumons de bébé se développent : bébé acquiert une respiration autonome même si son appareil respiratoire baigne dans le liquide amniotique qui empêche les alvéoles pulmonaires de coller.

Des capillaires sanguins apparaissent : leur rôle sera d’assurer les échanges gazeux à la naissance. Il se peut que bébé ait le hoquet : vous le ressentirez avec amusement. C’est en fait son diaphragme qui se contracte !

Ses os se solidifient, ses muscles et son squelette s’allongent. Ses bourgeons dentaires contiennent maintenant de l’ivoire. S’il naissait maintenant, il serait viable mais son diagnostic vital serait très fragile.