27è semaine de grossesse - 29è semaine d'aménorrhée

Au cours de ce dernier trimestre, votre sommeil sera de plus en plus agité : cauchemards, insomnies viendront le perturber. Besoin de quelques conseils pour mieux dormir ?

Foetus:: 34 cm et 1 kg

27ème semaine de grossesse et 29ème semaine d’aménorrhée : vous voilà dans le 3ème trimestre plus difficile à vivre pour les femmes enceintes.

Ce qui change du côté pour la future maman

A partir du 3ème trimestre, votre silhouette va franchement s’arrondir ! Votre utérus grossit énormément pour laisser de la place à bébé. Votre utérus se situe 5 cm au-dessus de votre nombril. Vous vous sentez plus lourde, avez plus de difficultés à respirer, votre cœur bat plus vite.

Idéalement, vous devez prendre 1,5 kilos par mois pendant ce troisième trimestre.

Notre conseil

Les insomnies peuvent venir perturber votre sommeil. Même si elles vous pèsent énormément, ne prenez pas de somnifères !

Pour améliorer votre sommeil, voici quelques conseils :

Faites un repas léger
Ne mangez pas trop tard le soir
Dormez sur le côté, dans une pièce fraiche
Evitez tout excitant : café , thé et préférez des tisanes à la camomille, au tilleul
Relaxez-vous grâce à un bain,
Pratiquez des exercices de relaxation, du yoga, de la sophrologie pour vous préparer au sommeil.

.Le développement de bébé

Bébé mesure 34 cm et pèse environ 1 kilos.

Le développement du système respiratoire de bébé se poursuit mais bébé n’est pas encore autonome pour assurer sa respiration tout seul ! D’où l’importance d’éviter le surmenage pour ne pas augmenter le risque d’accouchement prématuré.

A ce stade de votre grossesse, le processus de myélinisation se développe encore. Il se poursuivra jusqu’à la fin de la grossesse et même après. La myéline est une sorte de gaine qui entoure les fibres nerveuses. Son but est de faciliter la transmission des messages. Son rôle est majeur dans les différents apprentissages de bébé : langage, marche…