28è semaine de grossesse - 30è semaine d'aménorrhée

Bébé vous entend : parlez-lui, faites-lui écouter de la musique. Ces stimuli sonores l'apaiseront et il en gardera un souvenir après sa naissance.

Foetus:: 35 cm et 1,1 kg

28ème semaine de grossesse et 30ème semaine d’aménorrhée. Vous allez passer votre 5ème visite obligatoire. Pensez à ralentir votre rythme de vie !

Ce qui change du côté pour la future maman

Votre souffle est plus court, vous avez peut-être quelques crampes, vous êtes de plus en plus fatiguée : tous ces symptômes ne doivent pas vous inquiéter mais vous devez adapter votre rythme de vie à ces contraintes. Evitez le surmenage et toute source de stress !

Vous allez passer la visite du 7ème mois. C’est la 5ème visite obligatoire. La croissance de bébé sera bien sûr évaluée mais cette visite sera aussi axée sur le dépistage des infections et de la toxémie gravidique. Vous connaîtrez un nouvel examen obstétrique permettant de déterminer la taille de l’utérus, la position du col de l’utérus, une prise de tension. Le cœur de bébé sera à nouveau écouté. Une recherche de sucre et d’albumine vous sera prescrite.

Comme d’habitude, posez toutes les questions qui vous viennent à l’esprit ! Envoyez ensuite les justificatifs de cette visite à votre CAF et à la Sécurité sociale.

L’ordonnance pour votre dernière échographie vous sera remise : prenez immédiatement rendez-vous pour le 8ème mois.

Notre conseil

Il est normal que vous ressentiez quelques contractions à cette étape de votre grossesse. Votre utérus s’entraîne à l’accouchement ! Ses contractions sont courtes (30 secondes à 1 minute), ne se répètent pas et ne sont pas douloureuses. Ce sont les contractions de  Braxton Hicks.

En revanche, si les contractions deviennent régulières, si elles sont répétées et fortes, vous devez immédiatement consulter un médecin.

Le développement de bébé

Bébé mesure 35 cm et il pèse environ 1,1 kilos. Votre bébé s’enrobe de graisse : il devient plus dodu !

Si c’est une fille, ses organes reproducteurs se mettent en place. Si c’est un garçon, ses testicules sont descendus dans les bourses.

Votre bébé perfectionne son système auditif. A partir du 7ème mois, il entend vraiment des sons. Bien sûr il perçoit le bruit de votre cœur, de vos intestins, votre circulation sanguine. C’est son environnement sonore habituel. Mais il perçoit aussi les sons extérieurs même s’ils lui parviennent de manière étouffée : il entend une musique, la voix de papa et il est capable de réagir à ces stimuli !