30è semaine de grossesse - 32è semaine d'aménorrhée

Douleurs dans le dos, légères contractions... Vous commencez à trouver le temps long ! Quelques astuces vous aideront à bien vivre cette fin de grossesse.

Foetus:: 37 cm et 1,5 kg

30ème semaine de grossesse et 32ème semaine d’aménorrhée. Vous arrivez à la fin de votre 7ème mois ! C'est le moment de passer la dernière échographie.

Ce qui change du côté pour la future maman

Lors de votre visite médicale, votre médecin constatera peut-être une légère hypertension : c'est un avertissement que vous devez prendre au sérieux car elle peut signaler un début de toxémie gravidique. Un régime et de nouveaux examens vous seront prescrits. Mais il faudra aussi envisager du repos et un arrêt de travail sera conseillé.

Si votre dos vous fait souffrir, pratiquez quelques exercices d'étirements et faites basculer plusieurs fois votre bassin pour trouver une position neutre, moins cambrée qui vous soulagera. La nage vous soulagera également.

Votre utérus est très sollicté : il grossit, bascule en avant et se prépare pour l'accouchement. De légères contractions, courtes, indolores et non répétées, ne doivent pas vous inquiéter. Dans le cas contraire, il faut consulter un médecin.

Notre conseil

Votre vie sexuelle n’est peut-être plus aussi active qu’avant. La fatigue, les changements de votre corps, la baisse de la libido n’y sont pas étrangers. Ne soyez pas trop inquiète. Chaque couple vit sa sexualité différemment, aucune règle n’est valable en la matière. C'est le bon moment découvrir d’autres jeux sexuels plus sensuels, d'être encore plus à l'écoute de l'autre. Le plus important est de ne pas rompre le dialogue avec votre compagnon et d’échanger sur vos attentes et vos ressentis pour éviter tout malentendu et frustration.

Mais soyez sans crainte : votre bébé ne risque rien, sauf contrindications que votre médecin vous aura soulignées (contractions, placenta praevia…).

Le développement de bébé

Bébé mesure 37 cm et il pèse 1,5kilos.

Il se sent de plus en plus à l’étroit dans votre utérus ! Pourtant il bouge sans cesse ! Il se peut qu’il est déjà pris sa position définitive. Il est important de partager la relation que vous vivez avec bébé avec le papa en lui faisant sentir les mouvements de bébé, en lui demandant de lui  parler… Engagez un dialogue à trois !