31è semaine de grossesse - 33è semaine d'aménorrhée

C'est le moment du 3ème rendez-vous avec bébé : votre dernière échographie !

Foetus:: 39 cm et 1,7 kg

Vous êtes pâle, fatiguée, essouflée, souffrez de malaises ? Vous manquez peut-être de fer...

Ce qui change du côté pour la future maman

Si votre alimentation n’est pas très équilibrée, vous risquez de souffrir d’anémie. Si vos apports en fer sont insuffisants pour bébé et vous, le nombre de vos globules rouges vont chuter. Cette carence en fer se traduit par un teint pâle, un essoufflement et des malaises. Il faudra alors prendre des compléments en fer et de l’acide folique.

Au cours du 3ème trimestre, les jeunes femmes enceintes et les femmes enceintes de plus de 40 ans peuvent être sujettes à la toxémie gravidique : une hypertension liée à la grossesse survient. Les symptômes sont : maux de têtes, mouches devant les yeux, oedèmes, prise de poids, albumine dans les urines. Cette maladie peut avoir des conséquences sur le développement du fœtus. Si vous avez un doute, consultez un médecin. Du repos et un traitement vous seront conseillés.

Vous allez passer votre dernière échographie. Bébé est devenu tellement gros que vous ne pourrez plus le voir dans son ensemble. Il faut maintenant attendre la naissance pour l’apprécier dans sa globalité ! L’échographe va vérifier la position de bébé et sa croissance en mesurant le diamètre de son crâne, la longueur de ses membres : c’est la biométrie fœtale.

La quantité de liquide amniotique, la position du placenta, la morphologie de bébé, le flux sanguin seront minutieusement étudiés.

Cette échographie va permettre de préciser la date de l’accouchement.

Notre conseil

Pour dormir plus confortablement, allongez-vous sur le côté, et adoptez un coussin de maternité. Il deviendra votre meilleur tout au long de ce dernier trimestre. Vous pouvez le coincer entre vos jambes pour trouver une position plus confortable. Il sera bien utile aussi pour soulager votre dos.

Le développement de bébé

Votre bébé mesure 39 cm et pèse 1,7 kilos. Désormais, il prend 150 grammes par semaine ! Il a de moins en moins d’espace pour bouger ! Il va bientôt prendre sa position définitive, c’est-à-dire la tête en bas et les fesses en haut, les jambes et les bras repliés, dans 95 % des cas.