32è semaine de grossesse - 34è semaine d'aménorrhée

Beaucoup d'éléments sont à surveiller en cette fin de grossesse : carence alimentaires, prise de poids, mycoses... Soyez vigilente !

Foetus:: 40 cm et 1,9 kg

32ème semaine de grossesse et 34ème semaine d’aménorrhée. Vous êtes dans votre huitième mois.

Ce qui change du côté pour la future maman

Généralement, cette période est synonyme de prise de poids importante ! Entre la croissance de votre bébé, le poids du placenta et du liquide amniotique, votre courbe de poids s’accroit rapidement. Ce n’est pas le moment de relâcher vos efforts. Vous pouvez vous faire accompagner par une diététicienne pour avoir une alimentation riche mais équilibrée. Une prise de poids trop importante peut favoriser la survenue de complications lors de cette fin de grossesse.

Vous avez rendez-vous pour votre 6ème visite obligatoire. Votre médecin vous remettra une attestation à faire remplir par votre employeur. Les examens seront identiques à ceux pratiqués lors des visites précédentes : pesée, tension, hauteur utérine, examens d’urines, écoute du cœur de bébé, toucher vaginal…

Votre médecin insistera sur l’état du col de l’utérus : haut, bas, ramolli, fermé…  Son ouverture et sa maturité sont un indicateur important pour savoir si l’accouchement approche. Vous allez également aborder le déroulement de votre accouchement : par voie basse ou césarienne ? Tout dépend de votre état de santé et de la position de bébé. Certaines femmes enceintes optent également pour la césarienne dite de convenance. Discutez-en avec votre médecin pour apprécier la pertinence de ce choix.

Notre conseil

Faites le plein de calcium pour vous et votre bébé ! Ses os doivent être forts et vous, vous devez éviter les carences qui vous fragiliseraient.

Soyez vigilante : les mycoses vaginales surviennent plus facilement lorsqu’on est enceinte. Elles se manifestent par des démangeaisons et des pertes blanches plus abondantes mais elles se soignent facilement.

Le développement de bébé

Bébé mesure 40 cm et pèse environ 1,9 kilos. Tout fonctionne désormais ! Sauf les poumons dont la maturité arrivera à terme à la fin du 8ème mois de grossesse et le cœur qui sera achevé au moment de la naissance.

Bébé est de plus en plus beau ! Une petite couche de graisse l’enrobe maintenant. Il est aussi couvert d’un fin duvet qui disparaitra à la naissance. Sa peau est rose et moins fripée, ses ongles ont poussé sur les doigts de la main mais sont encore en train de pousser sur les doigts de pieds.