34è semaine de grossesse - 36è semaine d'aménorrhée

Dossier d'inscription à la maternité, préparation à la naissance, projet de naissance... Etes-vous au point ?

Foetus:: Molestiae numquam.

34ème semaine de grossesse et 36ème semaine d’aménorrhée : votre corps se prépare à l'accouchement. Les premiers signes se font peut-être déjà sentir.

Ce qui change du côté pour la future maman

La date de votre accouchement approche. Votre col de l’utérus a peut-être commencé son travail. Vos seins sont tendus. Votre bassin s’ouvre imperceptiblement.

Vous êtes sans doute essoufflée, fatiguée. Ecoutez votre corps : reposez-vous le plus souvent possible. Portez des vêtements confortables pour ne pas favoriser la rétention d’eau.

Notre conseil

Vous êtes désormais inscrite à la maternité. Si ce n’est pas encore le cas il est temps de procéder aux formalités. C’est également l’occasion de prendre rendez-vous avec une sage-femme et d’aborder votre projet de naissance : vous allez évoquer avec elle la façon dont se déroulera votre accouchement et surtout la façon dont vous aimeriez vivre votre accouchement : la position pour accoucher, la pose de la péridurale ou pas, le peau à peau avec bébé. C’est important d’en discuter avant le jour J pour clarifier ces points et faire part de vos souhaits, au calme.

Le développement de bébé

Bébé mesure 46 cm et pèse 2,5 kilos. Sa peau est de plus en plus lisse. Ses yeux réagissent à la lumière. Tous ses organes sont arrivés à maturité, sauf les poumons. Il s’est placé en position finale ! Sa position lors de l'accouchement s'appelle la présentation.

La présentation céphalique signifie que bébé a la tête en bas. C’est la position la plus commune et celle qui facilite un accouchement par voie basse. Il peut aussi présenter la face. Dans cette même position, sa tête n’est pas rentrée mais basculée en arrière. Il est alors possible qu’une césarienne s’impose.

Il peut adopter la présentation par le siège : les fesses sont en bas. Bébé est assis en tailleur ou a les jambes étendues le long du corps. Le passage de bébé dans le bassin sera plus délicat. Une surveillance accrue est organisée pour savoir si vous pouvez accoucher par voie basse ou si une césarienne est envisageable.

La présentation transversale est celle ou bébé présente son dos : c’est la partie la plus large de son corps et l’accouchement par voie basse est impossible. La césarienne est indispensable.

Sachez toutefois que jusqu’au dernier moment, bébé peut de changer de position. Certaines manipulations effectuées par un médecin peuvent aider bébé et modifier sa présentation.