35è semaine de grossesse - 37è semaine d'aménorrhée

Dernière ligne droite ! Vous devez prête à accueillir votre bébé !

Foetus:: 45 cm et 2,4 kg

35ème semaine de grossesse et 37ème semaine d’aménorrhée : vous achevez votre 8ème mois de grossesse et commencez le 9ème mois. Dernière ligne droite !

Ce qui change du côté pour la future maman

Votre corps s’alourdit et ces dernières semaines sont partagées entre l’excitation de l’arrivée imminente de bébé et la peur d’accoucher !

Ce dernier mois de grossesse n'est pas le plus agréable pour la future maman. Pour soulager les différentes douleurs, faites-vous pratiquer des massages par un kinésithérapeute. Pensez au yoga, à la sophrologie, à l’acupuncture, à la relaxation, à la nage qui vous apporteront du réconfort et vous aideront à vous relaxer.

Evitez d'accorder trop d'importance aux récits d'accouchement : certaines personnes se font un malin plaisir à évoquer des accouchements difficiles devant les femmes enceintes. Dites vous bien que l'immense majorité des accouchements se déroule sans aucun problème et que ce sera votre cas !

Notre conseil

Si vous ne l’avez pas encore fait, vous commencez votre préparation à la naissance avec une sage-femme : la préparation classique dite psychoprophylaxie obstétricale (PPO). Même si vous faites le choix de la péridurale, il est important de suivre cette préparation. Elle permet d’anticiper le déroulement de l’accouchement et de diminuer l’angoisse qui peut habiter la future maman. Elle ne permet pas d’éliminer complètement la peur, ni la douleur. Mais elle permet de mieux la comprendre et l’accompagner. Se retrouver avec d’autres femmes enceintes est un moment très convivial de détente et de partage.

Bon à savoir : la Sécurité Sociale rembourse 8 séances à 100 %

Le développement de bébé

Bébé mesure 45 cm et pèse 2,4 kilos. A partir de la 35ème semaine, il commence à descendre, il se positionne. Vous entendrez dire qu’il est bas ou au contraire haut. Si la naissance survenait maintenant, il ne serait pas considéré comme un grand prématuré. Mais même s’il pourrait survivre, il vaut mieux le garder au chaud jusqu’à la fin de la grossesse.