36è semaine de grossesse - 38è semaine d'aménorrhée

Votre bébé se fait beau pour sa naissance. Etes-vous prête à l'accueillir ?

Foetus:: 46 cm et 2,7 kilos

36ème semaine de grossesse et 38ème semaine d’aménorrhée : que vous choisissiez de recourir ou pas à la péridurale, vous allez rencontrer votre anesthésiste.

Ce qui change du côté pour la future maman

Vous allez passer votre dernière visite prénatale. Les mêmes examens seront pratiqués et vous allez faire des tests d’urines réguliers jusqu’à l’accouchement. N’oubliez pas de renvoyer les justificatifs !

Vous allez bientôt rencontrer un anesthésiste pour préparer la pause de la péridurale qui va endormir le bas du corps et permettra de diminuer les douleurs liées à l’accouchement. Il convient de ne pas la poser trop tôt pour éviter de ralentir le travail. En général, elle est proposée lorsque la dilatation du col est entre 2 et 6.

Plus de 70 % des femmes enceintes la choisissent. Les contre-indications sont : une infection de la peau, les états infectieux, une déformation de la colonne vertébrale, une allergie aux anesthésies. Si vous avez un tatouage en bas du dos, il est possible de pratiquer la péridurale à condition que le tatouage ne recouvre pas une trop grande partie de votre dos.

L’anesthésiste vous soumettra à un questionnaire rigoureux. Les réponses doivent être précises car elles vont déterminer le succès de la pose de la péridurale.

Notre conseil

Votre valise et celle de bébé doivent être bouclées ! L’accouchement peut avoir lieu à tout moment et vous devez être prête à partir à la maternité.

Si vous avez déjà des enfants, il faut avoir prévu un mode de garde pendant votre hospitalisation. Votre organisation en prévision du jour J doit être parfaite. Vous connaissez le trajet et le temps que vous mettrez à le parcourir. Vous savez qui appeler le jour J et qui vous conduira à la maternité.

Est-ce que le papa assistera à l’accouchement ? Cette décision n’appartient qu’à vous deux mais il est temps d’aborder le sujet !

Le développement de bébé

Bébé mesure 46 cm et pèse 2,7 kilos. Il perd le petit duvet qui le recouvrait jusqu’à présent : le laguno. Le vernix caseosa, cette substance graisseuse qui l'enrobait, disparait progressivement. Son crâne n’est pas encore ossifié pour faciliter la descente dans le bassin.

Votre placenta joue un rôle majeur pour nourrir bébé et lui permettre de bien se développer. Il pèse environ 500 grammes et mesure 20 cm de diamètre pour 3 cm d’épaisseur.