5è semaine de grossesse - 7è semaine d'aménorrhée

La quatrième semaine de grossesse est une étape importante pour le développement de votre embryon. Vous devez en tenir compte.

Foetus:: 0,6 mm et 1 g

Vous êtes enceinte depuis plus d’un mois : 5 semaines de grossesse qui correspondent à 7 semaines d’aménorrhées. Votre embryon est aussi gros… qu’un pépin !

Ce qui change pour la future maman

Pour l’instant, votre grossesse ne se voit toujours pas. A peine, vos seins ont-ils gonflé. Mais peut-être ressentirez-vous les désagréments de la grossesse : nausées, ballonnements, constipation, fatigue… Vos reins fonctionnent à double régime ! Marchez et buvez beaucoup d’eau. Vous devez rester active, tout en sachant vous reposer quand vous ressentez la fatigue.

Votre hygiène de vie doit être irréprochable : votre bébé est très vulnérable car c’est maintenant que ses organes vitaux se mettent en place. Il faut donc le protéger pour cette phase de développement se déroule sans heurts. Vous devez adapter vos habitudes de vie à votre état : pas d’alcool, pas de produits crus, pas de fromage au lait non pasteurisé, éviter les poissons type saumon ou thon qui peuvent contenir d’importantes quantités de mercure... Pourquoi ne pas opter pour une alimentation bio ? Vous aurez l’assurance de consommer des produits sans pesticides ou autres substances toxiques.

Notre conseil

Vous êtes désormais sûre que vous êtes enceinte et vous avez certainement déjà annoncé votre grossesse au futur papa. Mais il est encore trop tôt pour en informer vos proches et a fortiori votre entourage professionnel. Malheureusement, vous n’êtes pas à l’abri d’une fausse couche qui concerne une femme sur quatre.

Si ce n’est déjà fait, il est prudent de prendre rendez-vous chez votre dentiste pour établir un bilan de votre santé buccale. Une carie, une infection dentaire est source de bactéries qui pourraient être transmises à votre embryon. Un problème dentaire peut être à l’origine d’une naissance prématurée.

Le développement de bébé

La cinquième semaine est une étape très importante pour bébé : il est important que rien ne perturbe ce moment. Ses organes s’installent et sa tête, encore incurvée, se forme. Sa queue s’efface progressivement On aperçoit ses yeux, deux minuscules tâches noires sur les côtés. Deux petits trous sont visibles : ce sont les narines. On distingue également ses lèvres, sa langue et des bourgeons dentaires. Ses oreilles se matérialisent par deux fentes. Il mesure désormais entre 5 et 7 mn.

Les bras, les jambes s’allongent mais ni les pieds, ni les mains ne se distinguent. Les poumons, les reins, le foie et les organes sexuels sont presque finis. Son cœur bat deux fois plus vite que le vôtre : 150 pulsations par minute !