7è semaine de grossesse - 9è semaine d'aménorrhée

Vous êtes enceinte depuis un mois et demi. Vous pouvez encore ressentir les premiers désagréments de la grossesse. Patience...
 

Foetus:: 2 cm et 1,7 g

Sept semaines de grossesse et huit semaines d’aménorrhée : votre bébé continue de grandir ! De votre côté, vous ne pouvez pas ignorer votre grossesse. Même si votre ventre ne s’est pas encore arrondi, vous en ressentez les symptômes.

Ce qui change pour la future maman

Vos hormones n’en font qu’à leur tête. Le taux d’hormone de grossesse (HCG) est encore très élevé et il est possible que vous vous sentiez encore nauséeuse, fatiguée… Courage, tout devrait bientôt rentrer dans l’ordre.

Vos seins augmentent progressivement de volume et l’auréole devient plus sombre. Dès maintenant, vos seins se préparent à l’allaitement. C’est aussi le moment de se bichonner : pensez dès maintenant aux crèmes anti-vergetures !

Il est possible que vous perdiez du poids pendant cette période. Tant que la perte de poids n’est pas excessive, il n’y a pas lieu de s’inquiéter. En revanche, si votre prise de poids est importante pendant cette période, il est souhaitable de consulter un médecin ou de prendre rendez-vous chez un diététicien qui vous accompagnera pendant votre grossesse.

Notre conseil

Surveillez bien votre alimentation. Votre embryon développe son squelette et il est important qu’il dispose de tous les nutriments nécessaires. Pensez aux laitages ! Ne prenez aucun risque : renoncez à toutes les viandes, les poissons, les coquillages crus, les charcuteries artisanales, les fromages au lait non pasteurisé. Lavez avec précaution tous les légumes et évitez les crudités tant que vous n’êtes pas certaine d’être immunisée contre la toxoplasmose. Evidemment pas d’alcool au menu ! Vous devez vous astreindre à boire 1,5 litre d’eau par jour car vos reins travaillent deux fois plus pendant la grossesse.

Il faut maintenant que vous rencontriez votre gynécologue qui va officiellement confirmer votre grossesse. Il vous fera faire des examens pour savoir notamment si vous êtes immunisée contre la toxoplasmose mais aussi, si vous êtes porteuse du VIH. Des tests d’urine vous seront également prescrits. Le papa devra également se soumettre à quelques prises de sang !

Le développement de bébé

Bébé est un embryon qui mesure près de 2 centimètres. Et il reste un poids plume puisqu’il ne pèse que 1,7 grammes. L’ossification de son squelette est en route même si on ne parle que de cartilages. Son cou s’agrandit et sa tête s’éloigne du thorax.

Sa vision continue de se développer : le nerf optique, la cornée, le cristallin et la rétine se mettent en place. Autre étape cruciale : les lobes de son cerveau sont désormais symétriques et l’estomac et les intestins sont distincts.

Son visage s’affine aussi puisqu’on peut voir les lèvres et les bourgeons dentaires se dessiner. Ses mains et ses pieds ressemblent de plus en plus à… des mains et des pieds et de moins en moins à de petites palmes.