8è semaine de grossesse - 10è semaine d'aménorrhée

Votre embryon devient officiellement un fœtus et ressemble de plus en plus à un petit bout d’homme ou de femme.

Foetus:: 3 cm et 2,5 g

Huitième semaine de grossesse, soit 10 semaines d’aménorrhées : votre embryon ressemble de plus en plus à un minuscule être humain.

Ce qui change pour la future maman

Votre utérus grossit progressivement. Il remonte et libère votre vessie d’un poids. Vous aurez peut-être moins souvent envie d’aller aux toilettes. Voilà qui sera plus confortable pour vous ! Si vous êtes sujette aux nausées, elles continueront sans doute à vous perturber. Vous pouvez en discuter avec votre médecin qui vous conseillera éventuellement un traitement léger. Autre astuce : essayez de manger un peu avant de vous lever le matin, ou encore de fractionner vos repas.

Notre conseil

Il est maintenant impératif d’avoir rencontré votre médecin. Il faut que vous puissiez renvoyer votre déclaration de grossesse à la Caisse d’allocation familiale et à la Caisse d’Assurance maladie afin de déclarer officiellement votre grossesse aux organismes sociaux avant la 13ème semaine d’aménorrhée. De cette démarche administrative, découlera la prise en charge de votre grossesse : elle est donc très importante.

Il est temps également de prendre rendez-vous pour votre première échographie : elle doit être effectuée à 12 semaines d’aménorrhée : elle permettra de mesurer la clarté nucale. Associée à une prise de sang et à l’âge de la mère, elle permet de déterminer le risque de trisomie 21.

Le développement de bébé

Grande nouvelle ! Votre embryon devient un fœtus ! Il mesure maintenant entre 3 centimètres et pèse à peu près 2,5 grammes. La queue de l’embryon a désormais complètement disparu. La huitième semaine de grossesse est une étape importante : tous ses organes se mettent en place même s’ils ne fonctionnent pas encore.

Son cœur se cloisonne. Le système cardio-vasculaire est désormais formé. On pourrait même entendre battre son cœur grâce à un doppler. Des milliers de cellules se développement dans son cerveau. D’après les scientifiques, quatre millions de neurones se créent à la minute ! Un sacré boulot…

Son estomac, son pancréas et son foie sont visibles. Les organes génitaux sont en train de se mettre en place. Son visage est de plus en plus… humain : ses oreilles et son nez se dessinent progressivement ! Ses yeux, ses paupières, le nerf optique ne sont encore qu’au stade du développement. Bébé ne voit toujours pas.