9è semaine de grossesse - 11è semaine d'aménorrhée

Vous entrez dans le 3ème mois de votre grossesse. Cette étape se caractérise par la disparition progressive de certains désagréments.

Foetus:: 5,5 cm et 10 g

Neuf semaines de grossesse et onze semaines d’aménorrhée ! Voilà déjà trois mois que vous êtes enceinte. Sans doute, commencez-vous à prendre conscience que vous portez la vie !

Ce qui change pour la future maman

Il est encore un peu tôt pour dévoiler le mystère qui vous entoure. Votre grossesse se déroule bien, mais mieux vaut au moins attendre votre première échographie pour annoncer la grande nouvelle ! Encore quelques jours de patience...

Votre utérus prend du volume : il a maintenant la taille d’une orange et il remonte. Résultat : il y a moins de pression sur votre vessie et vous aurez moins envie de faire pipi ! Autre bonne nouvelle : les désagréments qui jusque-là vous dérangeaient vont petit à petit disparaître. Les nausées s’estompent, vos seins sont moins douloureux…

Par contre, vous commencerez à être essoufflée car votre volume sanguin et votre pression artérielle augmentent.

Notre conseil

Il n’y a plus de temps à perdre pour prendre rendez-vous avec un échographe : votre première échographie qui doit être pratiquée lors de la 10ème semaine de grossesse.

N’oubliez pas non plus de déclarer votre grossesse à la CAF et à la Caisse primaire d’assurance maladie en renvoyant votre déclaration de grossesse établie par votre médecin lors de votre visite prénatale : vous avez jusqu’à la 13ème semaine d’aménorrhée pour le faire. Mais le temps passe vite, n’attendez plus ! De cette déclaration, dépendra tous vos droits pendant votre grossesse. Vous devez également faire votre demande de Paje à la CAF.

Vos reins sont particulièrement sollicités : pensez à beaucoup boire. Si vos jambes vous font souffrir, privilégiez la marche, la gym douce, le yoga ou aller nager en piscine. Une activité physique adaptée vous apportera beaucoup de bien-être.

Le développement de bébé

Le petit fœtus que vous portez mesure maintenant 5,5 cm et il pèse 10 grammes. Sa tête reste largement disproportionnée par rapport à son corps mais son visage s’affine, ses lèvres se dessinent mais il n’ouvre toujours pas les yeux. Par contre, les bourgeons du goût, le nerf et les bulbes olfactifs apparaissent.

La grande nouveauté est que le sexe de votre bébé est maintenant déterminé. On sait si votre bébé sera une fille ou un garçon : ses voies génitales sont distinctes des voies urinaires. Mais le secret ne vous sera révélé que plus tard !